Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

"Mince, on est 4ème mondiales !": au taquet, les Red Panthers veulent enfin goûter aux Jeux Olympiques à Paris

La seule et unique participation des hockeyeuses belges aux Jeux Olympiques date de 2012 à Londres. Elles sont quatre Red Panthers à avoir vécu cette aventure soldée par une 11e place: Aisling D'Hooghe, Barbara Neven, Alix Gerniers et Judith Vandermeiren.

La Belgique va tenter à Valence du 13 au 21 janvier lors du tournoi de qualification pour les JO de Paris d'obtenir un ticket pour la seconde fois. Après deux échecs pour rejoindre les JO de Rio 2016 et de Tokyo 2020, la Belgique est cette fois mieux armée. Les joueuses, avec une nouvelle génération très prometteuse, se sont notamment entourées d'un staff de préparation mentale.

Alors, avec quels enseignements jusqu'ici ? "Nous avons pris conscience et confiance en cette capacité qu’on a", nous raconte Ambre Ballenghien, interrogée par Laurent Toussaint. "On avait tendance à se sous-estimer et on se rend compte que, punaise, on est 4ème mondiales, et plus 13 ou 14ème comme on l’était il y a 4 ans. Il faut assumer cette place de manière positive, croire en soi, on n’est plus l’équipe dominée, c’est à nous de dominer les autres et cette prise de conscience fait une grande différence", a-t-elle même déclaré.

Selon elle, il ne faut pas comparer l'évolution des Panthers et des Lions, qui partagent le même rêve de jouer les JO cet été. "C’est très différent le hockey masculin et féminin. Chez les filles, si tu travailles, tu peux rejoindre le top beaucoup plus rapidement. Et là, chaque équipe entre le top 6 et le top 2 se vaut plus ou moins, même si la Hollande reste encore au-dessus. Il y a plus de concurrence chez les hommes. Je savais qu’en peu de temps, on pouvait faire énormément de pas", a raconté Ballenghien.

Selon elle, les deux échecs des dernières années ont aidé les Panthers, qui ont entamé un virage complet. "Ce n’est pas un hasard de ne pas se qualifier deux fois de suite, de manière très similaire. Il faut se regarder dans le miroir, repartir de 0. On apprend de nos erreurs pour construire un futur meilleur. Quand tu es au fond du trou, tu ne peux qu’aller vers le haut, c’est ce qu’on a fait", a-t-elle sobrement analysé.

Les Panthers entament leur parcours à 18h30 contre l'Irlande, sur RTL Club et RTL Play. Elles affronteront ensuite la Corée du Sud et l'Ukraine. Rappelons-le, un top 3 suffira pour jouer le tournoi parisien cet été. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous