Accueil Actu

Mondial-2023: World Rugby "préoccupé" par les commentaires, en particulier de la FFR

World Rugby, la Fédération internationale, s'est déclarée samedi "préoccupée par les commentaires" des candidats à l'organisation du Mondial-2023, "en particulier" ceux de la Fédération française de rugby (FFR), qui conteste le rapport d'évaluation publié mardi.

"Même si des réactions de déception et de forte émotion peuvent se comprendre, après l'annonce d’une recommandation, ces commentaires sont à la fois dénués de fondement et erronés" estime World Rugby dans un communiqué.

Dans un entretien à l'AFP accordé vendredi, Bernard Laporte, président de la FFR, avait indiqué avoir écrit à World Rugby pour que soit modifié le rapport recommandant l'attribution de la Coupe du monde 2023 à l'Afrique du Sud, plutôt qu'à la France et à l'Irlande, également candidates.

Laporte en réfute plusieurs points, dont le fait que le dossier français ait été moins bien classé que celui sud-africain en terme de stades ou d'hôtellerie. Ou que les deux pays soient notés à égalité sur la question de la sécurité "alors qu'il y a 52 morts par jour en Afrique du Sud", selon lui.

"World Rugby a mis en place un processus de sélection de la fédération hôte transparent, objectif, professionnel et robuste" qui "a bénéficié du soutien des fédérations candidates", rappelle la Fédération internationale.

"L'évaluation technique exhaustive a été effectuée par une équipe de World Rugby et des tiers experts, indépendamment examinée par le groupe The Sports Consultancy, sur la base de critères de notation" ajoute-t-elle.

"Nous aborderons ce sujet de préoccupation avec la FFR" conclut-elle.

Le nom du pays hôte de la Coupe du monde 2023 sera annoncé le 15 novembre à Londres à l'issue d'un vote à deux tours des fédérations et confédérations membres de World Rugby.

À la une

Sélectionné pour vous