Accueil Actu

Mondial de rugby: 4 joueurs, dont l'Irlandais Sean O'Brien, rateront les quarts de finale

Quatre joueurs, l'Irlandais Sean O'Brien, l'Argentin Marcelo Bosch et les Écossais Ross Ford et Jonny Gray ont écopé de suspension allant de une à trois semaines et vont donc manquer les quarts de finale, ont annoncé mardi les organisateurs.

O'Brien s'en sort probablement avec la suspension la plus clémente, une semaine. Il était entendu pour avoir porté un coup de poing au plexus du Français Pascal Papé dès l'entame du match de poule entre l'Irlande et la France dimanche.

Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux pendant la rencontre et le manageur du XV de France Philippe Saint-André avait qualifié ce geste "d'attentat".

Le flanker irlandais a reconnu les faits et la commission a pris en compte des circonstances atténuantes, dont "la conduite d'O'Brien avant et après l'audition, ses remords, sa bonne foi et son casier disciplinaire vierge, pour réduire la suspension à une semaine".

O'Brien manquera donc le quart de finale de dimanche face aux Pumas au Millennium Stadium de Cardiff (14h00 françaises, 12H00 GMT). Le pack irlandais est déjà privé du deuxième ligne Paul O'Connell et du troisième ligne Peter O'Mahony, blessés face à la France.

Marcelo Bosch a lui aussi écopé d'une semaine de suspension pour un "plaquage cathédrale" face à la Namibie (64-19). Entré en cours de match face à la Namibie, Marcelo Bosch avait été exclu temporairement pour ce placage considéré comme dangereux.

Il manquera donc le quart de finale de son équipe face à l'Irlande.

L'Écosse a elle perdu deux de ses joueurs titulaires contre les Samoa lors de sa victoire dans la dernière rencontre de leur poule, qui leur a assuré la place en quarts de finale.

Les deux joueurs étaient entendus pour un plaquage dangereux. Ils risquaient jusqu'à quatre semaines de suspension, et n'ont pas reconnus les faits reprochés.

La commission a pris en compte des circonstances atténuantes pour réduire la sanction à trois semaines.

Il s'agit là d'un coup dur pour l'Écosse, qui ne partira pas avec la faveur des pronostics dans son quart de finale contre l'Australie, dimanche à Twickenham (17h00 française, 15H00 GMT).

À la une

Sélectionné pour vous