Accueil Actu

Mondiaux d'aviron: bon pour le deux de couple et le quatre sans poids légers

Le deux de couple français d'Hugo Boucheron et Matthieu Androdias s'est qualifié lundi pour les quarts de finale des Mondiaux d'aviron d'Aiguebelette grâce à sa victoire en séries, tandis que le quatre sans barreur poids légers, lui aussi victorieux, obtenait son billet pour les demies.

Boucheron et Androdias ont su résister avec brio au retour de la Nouvelle-Zélande à mi-course, terminant en 6:08.80, meilleur temps des séries, à neuf secondes du record du monde.

Egalement qualifiés pour les quarts, les champions du monde croates, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne et la Pologne seront les principaux rivaux du duo français.

Alors qu'en deux de couple les quatre premiers bateaux se qualifiaient directement, la tâche était plus rude en quatre sans barreur poids légers où seul le premier de chaque série rejoignait les demi-finales sans passer par les repêchages.

Franck Solforosi, Thomas Baroukh, Thibault Collard et Guillaume Raineau ont relevé le défi, s'imposant dans leur course devant la Chine. Ils se qualifient donc directement aux côtés du Danemark, de la Nouvelle-Zélande et de la Suisse.

Pour le deux de couple poids légers dames de Laura Tarantola et Camille Leclerc, l'heure était déjà aux repêchages. Les Bleus ont terminé à la deuxième place de leur série, se qualifiant ainsi pour les quarts.

Le reste des Français engagés lundi devra passer par la phase de repêchages pour poursuivre sa route aux Mondiaux. A commencer par le huit, bateau dont la fédération française avait fait sa priorité pour l'olympiade mais qui peine à émerger.

La tâche était complexe pour l'équipage français qui devait terminer premier de sa course pour espérer une qualification directe pour la finale. Quatrième à moins de 6 secondes des vainqueurs allemands, les Bleus joueront leur va-tout mercredi dans le repêchage à cinq, contre l'Italie, la Russie, la Pologne, la Chine. Une des deux premières places les propulserait en finale et, peut-être, aux jeux Olympiques (où seront qualifiés les 5 premiers).

En quatre de couple dames, les Françaises (5e) devront également passer par les repêchages, seules l'Australie et l'Allemagne s'étant qualifiées directement. Idem pour le deux de couple féminin, 3e de sa série.

A noter, dans les catégories de bateaux non olympiques, la qualification pour les demi-finales du deux de pointe poids légers de Valentin Onfroy et Augustin Mouterde, ainsi que celle pour la finale du quatre de couple poids légers.

Principaux résultats de mardi:

MESSIEURS

Deux de couple:

Lituanie, Cuba, Norvège, Pologne, France, Nouvelle-Zélande, Australie, Azerbaïdjan, Italie, Grande-Bretagne, Slovénie, Hongrie, Allemagne, Ukraine, Etats-Unis, Espagne, Croatie, Serbie, Danemark, République Tchèque qualifiés pour les quarts

Huit:

Allemagne, Grande Bretagne qualifiées pour la finale

France en repêchages

Poids légers

Quatre sans barreur:

Suisse, Nouvelle-Zélande, France, Danemark qualifiés pour la finale

DAMES

Deux de couple:

Pologne, Lituanie, Grèce, Nouvelle-Zélande quqlifiées pour la finale

France en repêchages

Quatre de couple:

Australie, Allemagne qualifiées pour la finale

France en repêchages

Poids légers

Deux de couple:

Italie, France, Hong-Kong, Ukraine qualifiés pour les quarts lors des repêchages

CATEGORIES NON OLYMPIQUES

MESSIEURS

Deux de pointe avec barreur:

Grande-Bretagne, Allemagne qualifiés pour la finale

France en repêchages

Deux de pointe poids légers:

Grande-Bretagne, Allemagne, Australie, France, Chine, Russie, Italie, Espagne, Etats-Unis qualifiés pour les demi-finales

Quatre de couple poids légers:

France, Danemark, Allemagne, Italie qualifiés pour la finale

À la une

Sélectionné pour vous