Accueil Actu

Nafissatou Thiam décroche l'or olympique à Rio: "Je n'arrive pas y croire!"

"Je ne peux pas y croire !". Ce sont les premiers mots de Nafissatou Thiam. A moins de 22 ans, elle les fêtera vendredi, la jeune Namuroise est entrée dans le panthéon de l'athlétisme belge. Elle a réalisé l'exploit de remporter la médaille d'or de l'heptathlon des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Elle offre à la Belgique sa 4e médaille dans ces JO.

"Championne Olympique, c'est plus que tout ce dont j'ai jamais rêvé", a été la première réaction de l'athlète féminine la plus complète de la planète. "Ma première pensée une fois la victoire assurée ? Je suis championne olympique."

Après son exploit, Nafissatou Thiam n'arrivait toujours pas à y croire. "Je ne réalise pas, je ne parviens pas à y croire", a-t-elle lâché au micro de la BBC, drapeau belge sur les épaules. "Je n'étais pas venue à Rio pour une médaille. Je ne m'en préoccupais pas. Après la longueur, j'ai commencé à y penser et après le javelot tout était possible. J'ai toujours fait de mon mieux. Je me suis concentrée sur une épreuve à la fois. J'étais en forme et je suis contente d'avoir été aussi bien juste au moment des JO. Sur le 800m, l'objectif était de ne pas laisser partir trop loin Jessica (Ennis-Hill). Je savais que je pouvais courir en 2:16 ou 2:15, c'est ce que j'ai fait en faisant bien attention de ne pas concéder trop de terrain".



"C'est dingue!"

"C'est dingue", a ensuite confirmé la Namuroise interrogée par d'autres confrères. "Je ne m'attendais pas à ça, peut-être un top 8, mais pas l'or ! J'ai été blessée cette saison et je ne savais pas si je pourrais participer aux JO, ça a vraiment été dur de revenir mais avec le physio on a bien bossé et ça a marché", a-t-elle déclaré.

Thiam (6810 pts) a résisté à Ennis-Hill (6775 pts) au terme de sept épreuves extrêmement serrées à l'image de la dernière, le 800 m. La Canadienne Brianne Theisen-Eaton complète le podium avec 6653 pts.

Elle a établi au terme des sept épreuves et des deux jours de compétition un nouveau record de Belgique en effectuant un bond de 305 points. Elle y efface ses 6508 points obtenus les 31 mai et 1er juin 2014 à Götzis en Autriche.

À la une

Sélectionné pour vous