Accueil Actu

Natation: Stravius paie, aux Mondiaux, sa saison écourtée

Jérémy Stravius a payé sa saison écourtée par une fracture à un poignet avec une élimination dès les séries du 200 m aux Championnats du monde de natation, lundi à Budapest.

"J'ai tout donné ce matin (lundi), je n'ai pas de regret, je n'ai pas fait d'erreur, c'est mon niveau d'aujourd'hui", a reconnu après sa course l'Amiénois qui vient de fêter ses 29 ans.

Pour son premier plongeon dans le bassin hongrois, Stravius n'a réalisé que le 22e temps des séries (1:47.72) du 200 m. Loin du meilleur chrono nagé par le Chinois Sun Yang (1:45.78), sacré sur 400 m la veille pour la troisième fois consécutive, devant le Britannique James Guy (1:46.22). Il passe à côté de la qualification pour les demi-finales pour trois dixièmes.

La préparation de Stravius a été sérieusement retardée par une fracture d'un poignet survenue fin décembre. L'élève de Michel Chrétien, qui s'est blessé au ski, a dû porter une attelle jusqu'à début mars, date à laquelle il a pu reprendre un entraînement complet.

"A l'échauffement, je me sentais bien, et finalement pendant la course, je pèche assez vite. Je pars bien (il était 2e après 100 m, ndlr), mais derrière j'ai du mal à tenir le 200 m", a-t-il expliqué.

"C'est un peu triste de pas être en demi-finales au moins. (...) Après, je n'aurais pas forcément nagé en 1 min 46 sec cet après-midi, je n'ai pas non plus deux secondes dans les jambes...", a reconnu celui qui avait partagé l'or mondial du 100 m dos avec Camille Lacourt en 2011.

Le bilan n'est pas fameux pour les Bleus: après deux jours, une seule nageuse a franchi le cap des séries, Mathilde Cini sur 100 m dos. Et encore, elle ne doit sa place en demi-finales en début de soirée qu'au forfait de Katinka Hosszu, chouchou du public hongrois, qui préfère se préserver pour la finale du 200 m 4 nages.

Béryl Gastaldello (32e du 100 m dos), comme la veille sur 100 m papillon, et le jeune Geoffroy Mathieu, sur 100 m dos (33e) pour le premier départ mondial de sa carrière, sont passés loin du cut.

Deux médailles d'or déjà en poche (400 m et relais 4x100 m), l'Américaine Katie Ledecky a elle maintenu le rythme en dominant les séries du 1500 m en 15 min 47 sec 54. Avec une marge de près de 18 secondes.

À la une

Sélectionné pour vous