Accueil Actu

NBA: "Devenir un joueur qui compte" déclare Frank Ntilikina

Quatre semaines après ses débuts sous le maillot des New York Knicks, le Français Frank Ntilikina, 19 ans, commence à prendre ses marques "pour devenir un joueur qui compte", a-t-il expliqué lundi à l'AFP après la courte défaite (104-101) face aux Cleveland Cavaliers de LeBron James.

QUESTION: Que s’est-il passé lors de votre altercation avec LeBron James lors du premier quart-temps ?

REPONSE: "Il était sur mon chemin. Ça aurait pu être n’importe qui d’autre. Je l’ai poussé pour récupérer le ballon. C’était important que mes coéquipiers me soutiennent à ce moment. Ils savent que je serai là pour eux dans ce genre de moment parce que c’est comme ça que l’équipe fonctionne".

Q: Quel bilan tirez-vous de vos premières semaines en NBA ?

R: "Je pense que ça se passe bien. L’adaptation au nouveau jeu se passe dans de bonnes conditions. Je suis super confiant par rapport à ce que je pourrai faire dans le futur. Il faut que je travaille beaucoup, que je sois fort et ça va le faire. Mon jeu est assez différent de ce que j’ai pu faire jusqu’à présent. Avant, j’étais dans un rôle défensif très précis. Mais dans ce championnat, il n’y a pas de joueur défensif ou offensif. Je pense avoir des bonnes aptitudes pour défendre, mais il faut aussi que je sois fort de l’autre côté du terrain".

Q: La présence de Joakim Noah dans l’équipe rend-elle votre intégration plus facile ?

R: "Bien sûr. Par rapport à la langue, d’abord, même si je me débrouille bien en anglais. Il y a aussi les conseils qu’il peut me donner. Je suis encore le +rookie+ (débutant) de cette équipe, mais c’est seulement une étape par laquelle je dois passer. Je vais faire le plus rapidement possible pour devenir un joueur qui compte dans la ligue".

Propos recueillis par Daniel HOFFMAN

À la une

Sélectionné pour vous