Accueil Actu

NBA: les Chicago Bulls se séparent de leur entraîneur Tom Thibodeau

Les Chicago Bulls, éliminés au 2e tour des play-offs NBA par les Cleveland Cavaliers, se sont séparés jeudi de leur entraineur Tom Thibodeau, en place depuis 2010, a annoncé la franchise dans un communiqué.

La décision des Bulls était largement anticipée en raison des problèmes récurrents entre Thibodeau et ses dirigeants.

"Les Chicago Bulls ont décroché par le passé des succès grâce à une culture où les échanges venant de toute part de notre institution étaient les bienvenues, où il y avait une volonté de faire circuler l'information et où il y avait des objectifs clairs (...) Malheureusement, nous nous sommes éloignés de cette culture", a expliqué le président Jerry Reinsdorf, dans un communiqué en forme de réquisitoire contre Thibodeau.

"Pour nous assurer que les Bulls continuent de grandir et de gagner, il nous a semblé qu'un changement d'entraîneur en chef était désormais inévitable", a-t-il ajouté.

Depuis sa nomination en 2010, Thibodeau a toujours conduit les Bulls en play-offs, mais n'a jamais disputé la finale NBA, son meilleur résultat étant une finale de conférence Est perdue en 2011 contre Miami.

Il a certes fait des Bulls la référence en matière de défense --meilleure défense en saison régulière chaque saison depuis 2010--, mais malgré son effectif de stars avec Derrick Rose, il est vrai souvent blessé, Joakim Noah et désormais Pau Gasol, l'ancienne franchise de Michael Jordan court après un titre NBA depuis 1998.

- Obama 'désolé' -

Thibodeau, 57 ans, avait élu meilleur entraîneur de NBA à l'issue de sa première saison à Chicago en 2010-11.

Son bilan avec les Bulls est largement positif avec 64,7% de victoires (255 v-139 d) mais beaucoup plus mitigé en play-offs (23 v-28 d).

Thibodeau, ancien adjoint entre autres de Gregg Popovich à San Antonio (1992-94), devrait rapidement trouver un nouveau poste en NBA: Orlando en a fait sa priorité, tandis que La Nouvelle-Orléans et Denver sont aussi en quête d'un entraîneur.

Les Bulls sont eux à la recherche du 22e entraîneur de leur histoire: ils pourraient s'inspirer des exemples de Golden State et Cleveland, finalistes cette saison avec deux entraîneurs débutants à ce niveau, et recruter Fred Hoiberg, l'entraîneur de l'équipe universitaire d'Iowa State.

Le départ de Thibodeau a donné lieu à de nombreuses réactions, dont celle du président américain Barack Obama, grand amateur de basket-ball et ancien sénateur de l'Illinois.

"J'aime +Thibs+ (le surnom de Thibodeau, NDLR) et je pense qu'il a fait du bon boulot. Désolé de le voir partir, mais je m'attends à ce qu'il soit recruté rapidement par une autre équipe", a-t-il tweeté.

De son côté, Joakim Noah a réagi briévement par le biais d'un SMS à la rédaction de la chaîne de télévision ESPN: "Je veux juste remercier Thibs pour tout le travail accompli et je lui souhaite le meilleur pour l'avenir", a indiqué le meilleur défenseur de NBA 2014-15.

À la une

Sélectionné pour vous