Accueil Actu

NBA: San Antonio déchante, Portland et Atlanta s'amusent

Les San Antonio Spurs ont pour la première fois depuis mars 2011 perdu un 4e match de suite samedi tandis que les Portland Trail Blazers et les Atlanta Hawks sont au contraire en pleine réussite.

Les Spurs se sont inclinés 99 à 93 dans la salle des Dallas Mavericks, l'équipe qui leur a posé le plus de problèmes en play-offs la saison dernière en route vers le titre NBA.

Cette défaite n'a rien d'infamant d'autant que les Spurs ont craqué en fin de rencontre face à un Monta Ellis déchaîné (11 pts dans les quatre dernière minutes) et qu'ils étaient privés de Tim Duncan et Manu Ginobili, ménagés par Gregg Popovich, et de Tony Parker et Kawhi Leonard.

Ce revers est toutefois inquiétant, car il s'agit du 11e de la saison et il entame encore un peu plus l'énorme crédit dont bénéficiait la franchise texane en début de saison.

La conférence Ouest s'est sans doute trouvée un énième prétendant avec Portland qui, au lendemain de son succès à San Antonio au terme de trois prolongations (129-119), a étrillé La Nouvelle Orléans 114 à 88 dans sa salle. Les Trails Blazers sont 3e avec 22 victoires pour six défaites.

Les Houston Rockets ont subi une deuxième défaite consécutive (104-97), cette fois face aux Atlanta Hawks qui ont remporté leur 12e victoire en 13 matches. Hawks et Rockets affichent le même bilan de 19 victoires et sept défaites.

. L'équipe du jour: Atlanta. Les Hawks continuent de surprendre: ils se sont imposés à Houston (104-97) malgré des "double-double" de James Harden (18 pts, 14 passes) et de Dwight Howard (19 pts, 11 rbds). Kyle Korver a fini meilleur marqueur de la rencontre avec ses 22 points, dont quatre lancers francs réussis: il en a enchaîné 49 de suite, nouveau record de la franchise. "Nous avons réussi un bon début de saison, mais la saison n'a débuté que depuis trois mois", a rappelé Korver.

. Le chiffre du jour: 10, le nombre de victoires consécutives en saison régulière de San Antonio face à son voisin et grand rival de Dallas, avant le succès de Mavericks samedi soir (99-93). Les "Mavs" alignaient pour la première fois Rajon Rondo, arrivé jeudi de Boston, dans un cinq majeur qui a de l'allure avec notamment Dirk Nowitzki et Monta Ellis. Les Spurs, eux, étaient privés de leurs cadres, blessés ou ménagés: "Ce qu'ont fait mes joueurs ce soir est spectaculaire", s'est même félicité Gregg Popovich malgré cette 11e défaite de la saison.

. La phrase du jour: "Je vois quand je suis sur le terrain que nous ne nous croyons pas capables de gagner des matches", a regretté Carmelo Anthony après la défaite des Knicks face à Phoenix (99-90). La franchise new-yorkaise a perdu ses sept derniers matches au Madison Square Garden et affiche un bilan catastrophique de cinq victoires et 24 défaites (14e de la conférence Est).

. Le Français du jour: Nicolas Batum. Forfait contre San Antonio la veille à cause d'un poignet droit douloureux, l'international français de Portland a fait son retour contre La Nouvelle-Orléans surclassée par les Trails Blazers 114 à 88: Batum a inscrit onze points (5 sur 8 au tir), capté trois rebonds et fait cinq passes. Il a croisé sur le parquet son compatriote Alexis Ajinca, auteur d'un excellent match avec dix points et 13 rebonds en un peu plus de 14 minutes pour les Pélicans, son premier "double-double" (deux catégories de statistiques à plus de dix unités) de la saison, le 4e de sa carrière en NBA.

Les résultats de samedi:

Dallas - San Antonio 99 - 93

Denver - Indiana 76 - 73

Houston - Atlanta 97 - 104

Charlotte - Utah 104 - 86

La Nouvelle-Orléans - Portland 88 - 114

New York - Phoenix 90 - 99

Los Angeles Clippers - Milwaukee 106 - 102

À la une

Sélectionné pour vous