Accueil Actu

NBA: San Antonio foudroie les Clippers

Les San Antonio Spurs ont pris l'avantage dans leur série du 1er tour des play-offs NBA face aux Clippers grâce à un retentissant succès qui devrait laisser des traces (100-73).

Les Spurs qui avaient débuté les play-offs par une nette défaite à Los Angeles (107-92), mènent désormais par deux victoires à une et peuvent accroître leur avance dès dimanche, toujours devant leur public.

Le champion en titre qui a finalement pu compter sur son meneur de jeu Tony Parker, blessé à un tendon d'Achille lors du match précédent, a toujours fait la course en tête et n'a laissé aucune chance à de bien pâles Clippers.

Chris Paul n'a marqué que sept points (3 sur 11 au tir) tandis que Kawhi Leonard, tout juste sacré meilleur défenseur de NBA, a fait feu de tout bois avec ses 32 points, nouveau record personnel en play-offs.

Les Clippers ont vécu une soirée cauchemardesque, l'une des pires de leur histoire: jamais ils n'avaient inscrit aussi peu de points (73 pts) et avaient subi une défaite aussi large (27 pts) en play-offs.

Si l'affiche du 1er tour entre San Antonio et les Clippers tient ses promesses, les autres séries sont beaucoup moins indécises et spectaculaires: Houston et Washington mènent par trois victoires à zéro, respectivement face à Dallas et Toronto.

. Le joueur du jour: James Harden. "The Beard" (littéralement la barbe) n'a toujours pas abdiqué tout espoir de remporter le trophée de meilleur joueur de la saison (MVP) qui semble pourtant promis à Stephen Curry, le meneur de Golden State. Contre Dallas, battu pour la troisième fois de suite par Houston (130-128), Harden a marqué 42 points en 36 minutes, nouveau record personnel en play-offs, avec un impressionnant 15 sur 24 au tir. Les Rockets peuvent décrocher leur billet pour les demi-finales dès dimanche s'ils remportent le match N.4, toujours dans la salle des Mavericks. Houston n'a plus passé un tour de play-offs depuis 2013, un échec qui avait conduit quelques semaines plus tard au recrutement d'un certain... James Harden. Harden n'est pas le seul joueur des Rockets à avoir brillé vendredi à Dallas: son coéquipier Dwight Howard a capté 26 des 46 rebonds de son équipe!

. La phrase du jour: "C'était une de ces soirées où tout nous a réussi, mais on n'est pas aussi bon que le score le laisse penser et ils ne sont pas aussi mauvais", a prévenu Gregg Popovich, l'entraîneur des Spurs après la large victoire 100-73 face aux Clippers.

. Le chiffre du jour: 258, le total de points marqués par Dallas et Houston lors du match N.3 de leur duel du 1er tour. Il faut remonter à 1995 pour trouver un match de NBA plus prolifique dans le temps réglementaire --victoire de Houston face à Utah 140-126 en avril 1995. James Harden a contribué à ce festival offensif avec ses 41 points, ainsi que Monta Ellis et Dirk Nowitzki avec chacun 34 points.

. La soirée des Français: Diaw en forme. Déjà très en vue lors du match N.2 remporté à Los Angeles, l'international français a marqué 15 points (5 sur 8 au tir) et capté six rebonds en 23 minutes contre des Clippers, complétement déboussolés (100-73). Obligé de quitter ses coéquipiers avant la fin du match N.2 à cause d'une contracture au tendon d'Achille droit, Tony Parker a tenu sa place vendredi: il a inscrit six points (3 sur 11 au tir) et fait trois passes en 26 minutes, toujours loin de ses moyennes en saison régulière (14,4 pts et 4,9 passes par match). Kévin Séraphin n'a pas pris part à la victoire de Washington.

Les résultats de vendredi:

San Antonio - LA Clippers 100-73

(San Antonio mène la série deux victoires à une)

Dallas - Houston 128-130

(Houston mène la série trois victoires à zéro)

Washington - Toronto 106 - 99

(Washington mène la série trois victoires à zéro)

À la une

Sélectionné pour vous