Accueil Actu

Patinage de vitesse: à 45 ans, l'Allemande Pechstein va disputer ses 7e JO

Elle pourrait être la mère des autres concurrentes, mais à 45 ans, la patineuse de vitesse allemande Claudia Pechstein ne ralentit pas et s'est qualifiée dimanche pour ses septièmes jeux Olympiques, après sa victoire en Coupe du monde à Stavanger, en Norvège.

Pechstein a remporté le 5000 mètres en 6 minutes 56 secondes 60/100e, le 33e succès en Coupe du monde de sa longue carrière. Elle n'avait besoin que d'une place dans les huit premières pour décrocher son billet pour les JO de Pyeongchang (9-25 février).

"Je suis très, très fière de moi. Je m'étais fixé comme objectif de patiner sous les 7 minutes, mais un tel temps c'est fou pour moi", a déclaré l'Allemande, qui compte déjà la bagatelle de neuf médailles olympiques à son palmarès.

"Je pense que je suis bien dans mon plan de marche, maintenant il va juste falloir éviter les blessures et construire sur cette bonne forme", a-t-elle ajouté.

La patineuse de vitesse la plus titrée de l'histoire de son sport, hommes et femmes confondus, a devancé de justesse la Canadienne Ivanie Blondin, qui est 23 ans plus jeune qu'elle.

Claudia Pechstein, officier de police dans le civil, fêtera ses 46 ans le 22 février, en plein pendant les Jeux de Pyeongchang.

La patineuse berlinoise, formée en ex-RDA a participé à ses premiers Jeux à Albertville en 1992 et aux JO elle compte cinq titres, deux médailles d'argent et deux de bronze.

Mais sa prestigieuse carrière avait été assombrie quand elle a été suspendue pour deux ans par la Fédération internationale (ISU) en 2009 à cause d'anomalies dans son passeport biologique, une sanction qu'elle a toujours contestée, arguant d'une anomalie sanguine congénitale.

Cette suspension lui avait fait rater les JO-2010 à Vancouver. Elle n'a repris la compétition qu'en 2011 et n'avait pas réussi remporter de médaille aux Jeux de Sotchi en 2014.

Dernier obstacle à une participation de Pechstein à Pyeongchang, il faut que la Confédération allemande des sports olympiques (DOSB) l'inclue dans son équipe pour les JO-2018, ce qui ne devrait être qu'une formalité.

À la une

Sélectionné pour vous