Accueil Actu

Patinage: Fernandez dans l'Histoire, Amodio en bonne voie

Javier Fernandez est devenu le premier champion du monde espagnol de l'Histoire du patinage artistique, samedi à Shanghai, où la Russe Elizaveta Tuktamysheva a coiffé sa première couronne

Le Français Florent Amodio a terminé 9e (229,62). De quoi satisfaire le champion d'Europe 2011, en grandes difficultés depuis un an et demi.

"Ca fait longtemps que je n'ai pas eu 230 points, on sait d'où je reviens alors patiner à ce niveau, je suis content. Il y a la grosse erreur sur le quad, celle qui m'embête le plus", a souligné Amodio.

Le triple médaillé européen n'a pas réussi à passer son quadruple saut d'entrée et a alterné de très bonnes réalisations techniques avec un manque d'engagement sur certains éléments.

"J'aurais pu faire mieux mais ce n'est plus le Florent Amodio qui aurait craqué auparavant".

- 'Pas dit que je continue' -

Le Français a même confié qu'en début de saison, il ne savait pas s'il continuerait à patiner la saison prochaine.

"Cette +compèt+ me prouve des choses et me motive pour continuer parce que ce n'était pas dit que je continue encore l'année prochaine. C'était un cap important. Ces 230 points m'incitent à voir plus haut ce qu'il peut y avoir".

Le patineur de 24 ans, qui s'entraîne à Paris depuis 3 mois avec Claude Peri, avait fini 18e des JO-2014.

Fernandez, lui, était resté aux pieds du podium l'année dernière. Mais il a pris une petite revanche en Chine, où il a fait la différence avec son programme libre sur son grand rival et partenaire d'entraînement, le Japonais Yuzuru Hanyu.

Fernandez est passé juste après Hanyu, qui n'a guère été convaincant.

Sur la musique du Barbier de Séville, l'Espagnol a assuré à l'exception d'une chute sur un quadruple saut.

Fernandez a obtenu (273,90) et devancé de presque 3 points Hanyu (271,08) pour entrer une fois encore dans l'Histoire après son 1er titre européen en 2013.

Le champion olympique japonais a été déchu de son titre mondial mais il n'était pas dans les meilleures conditions après une saison marquée par de sérieux pépins physiques.

Chez les dames, la Russe Elizaveta Tuktamysheva s'est imposée à 18 ans en dominant surtout par son excellence technique (210,36).

La Française Maé Bérénice Méité (20 ans) a obtenu son meilleur classement en championnats du monde avec une 10e place (162,75). avec un total de 210,36 points.

À la une

Sélectionné pour vous