Accueil Actu

Patinage: la France portée par Papadakis-Cizeron à l'Euro

La France mise tout sur son jeune et brillant duo de danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, excellent depuis le début de saison et qui devrait être logiquement sur le podium, voire même sur la première marche, lors de l'Euro-2015 de patinage artistique, de mercredi à dimanche à Stockholm.

L'équipe de France, rentrée bredouille des J0 de Sotchi en 2014, peut aussi espérer une deuxième médaille avec Florent Amodio, qui devra cependant vaincre ses démons pour retrouver le niveau de son titre européen en 2011.

"C'est l'équipe du renouveau, ils vont avoir à coeur de prendre la relève de leurs anciens. Pour Gabriella et Guillaume, c'est très bien parti. On devrait les retrouver sur le podium", explique à l'AFP la coordinatrice de l'équipe de France, Katia Krier.

Papadakis, 19 ans, et Cizeron, 20 ans, sont en effet très bien partis: cette saison, ils ont remporté deux épreuves du Grand Prix et ont terminé troisièmes de la finale du Grand Prix.

"C'est un premier championnat, où ils sont attendus sur le podium. Ils ont franchi un gros cap cette saison. Ils sont là pour jouer le podium", assure leur entraîneur Romain Haguenauer.

Et quel cap! Il y a un an, ils avaient terminé 15es des Championnats d'Europe. Un bond remarquable, d'autant plus dans une discipline où la hiérarchie fait loi.

- Un tournant pour Amodio -

Papadakis et Cizeron doivent leur maturité à dix années d'association et de complicité, d'abord à Clermont-Ferrand, puis à Lyon sous la coupe de Romain Haguenauer, qu'ils ont suivi l'été dernier à Montréal, où leurs progrès ont été décuplés, avec notamment un travail d'expression avec une artiste du Cirque du Soleil, Catherine Pinard.

"Avec Gabriella, on sait où on va, sans se le dire. Etant donné qu'on est très jeune, le titre, ce n'est pas aujourd'hui ou jamais pour nous. Si c'est aujourd'hui, tant mieux. Si c'est plus tard, ce n'est pas grave", estime Guillaume Cizeron.

Ils ont pour rivaux les champions du monde et d'Europe en titre, les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte, en-deça cette saison.

A côté des danseurs, le camp français table également sur Florent Amodio, qui peut prétendre au podium chez les messieurs, où seul l'Espagnol Javier Fernandez, en lice pour un 3e titre consécutif, est au-dessus du lot.

"C'est à moi de faire le travail. On a essayé de gommer tous ces doutes, ces moments durs. On en sort", avance le triple médaillé européen, qui qualifie ce rendez-vous de "tournant" dans sa carrière.

Amodio, 24 ans, espère avoir pansé les plaies laissées par la rupture difficile en juin 2013 avec son mentor, le Russe Nikolai Morozov. Pas toujours assidu dans le travail et très renfermé sur lui-même, il s'est laissé envahir par le doute et a enchaîné les mauvais résultats.

Chez les dames, le podium ne sera pas vraiment accessible aux non-Russes. Ce sera presque mission impossible pour Maé Bérénice Méité face à des adolescentes russes, au physique de poupées, comme Elena Radionova ou Anna Pogorilaya.

Le programme:

Mercredi: programmes courts messieurs et danse

Jeudi: programme court dames et programme libre danse

Vendredi: programme court couples et programme libre messieurs

Samedi: programme libre dames

Dimanche: programme libre couples

À la une

Sélectionné pour vous