Accueil Actu

Patinage: James/Ciprès bien placés pour le bronze, Amodio à son niveau

Le couple français Vanessa James et Morgan Ciprès, malmené en début de saison, s'avance vers sa première grande médaille lors l'Euro-2015 de patinage artistique après avoir fini 3e du programme court, vendredi à Stockholm.

Florent Amodio, en perdition depuis de longs mois, n'a pas fait de hold-up mais s'est classé 9e, un résultat conforme à son niveau actuel.

James et Ciprès n'ont jamais encore été aussi bien placés dans leur carrière après avoir obtenu 60,13 points sur le Tango de Roxanne, un programme court qu'ils ont présenté pour la deuxième fois seulement cette saison.

Le tandem français, associé depuis quatre ans, a connu des contrariétés qui ont failli menacer sa saison entière. L'été dernier, les patineurs ont voulu tenter une nouvelle expérience en partant s'entraîner en Russie, sous la direction de Stanislav Morozov. Les débuts ont été enthousiasmants. Mais la suite de cette aventure de quatre mois a mal tourné.

"Ca a été très, très difficile, tous les changements qu’il y a eu depuis le début de l’été. Mais on a continué de croire en nous-mêmes. Aujourd’hui, à la fin du programme, j’avais les larmes aux yeux parce que c’était quelque chose de vraiment fort entre nous deux", a dit Ciprès à l'AFP, encore très ému.

"On ne nous laissait pas assez nous entraîner sur la glace et il y avait des tensions entre nous, les Français, et les patineurs russes, qui étaient chez eux. Ca commençait à se dégrader", a-t-il raconté.

- Réconfort -

Revenus à Paris mi-novembre, ils ont retrouvé leur coach depuis leurs débuts en commun, Claude Peri, mais aussi Fabian Bourzat, ancien champion en danse sur glace avec Nathalie Péchalat et désormais jeune entraîneur, qui les a aidés à retrouver leur complicité perdue.

La France n'a plus été médaillée en couples depuis 12 ans et l'argent de Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis en 2003.

Sur la bande originale du "Roi Lion", Amodio a livré un programme libre durant lequel il n'est pas tombé mais qui a fortement souffert de l'absence d'un quadruple saut, qu'il a reconnu ne pas travailler assez à l'entraînement. Il a obtenu 136,05 points, pour un total de 201,11.

"Je me suis tellement pris de claques dans la gueule pendant plus d’une saison et demie que de retrouver enfin un peu de mon niveau, de chaleur du public, c'est un réconfort", a souligné le triple médaillé européen.

Amodio, 24 ans, est en grandes difficultés depuis sa séparation d'avec son mentor en juin 2013. Il s'est laissé envahir par le doute et a manqué de rigueur à l'entraînement. Aux JO-2014, le champion d'Europe 2011 s'effondrait à la 18e place.

Mais depuis plusieurs semaines, il semble s'être remis sur la bonne voie en s'installant à Bercy sous la responsabilité de Peri et Bourzat.

L'Espagnol Javier Fernandez a ravi le public en réussissant un tour de force. Il s'est imposé pour la 3e fois d'affilée, ce qui n'était plus arrivé depuis 26 ans et le Russe Alexander Fadeev.

Fernandez a totalisé 262,49 points pour devancer largement les Russe Maxim Kovtun (235,68) et Sergei Voronov (233,05).

À la une

Sélectionné pour vous