Accueil Actu

Record tour du monde solitaire: Une histoire que seuls Joyon, MacArthur et Coville ont écrit

Nombreux sont ceux qui sont partis à la découverte d'un tour du monde mais seuls trois d'entre eux ont réussi à marquer l'histoire de la voile en bouclant leur défi en un temps record sans jamais s'arrêter: Francis Joyon, Ellen MacAthur et Thomas Coville.

. Francis Joyon, le premier

C'est en 2003 que Francis Joyon, un marin déjà fort impressionnant par sa carrure et sa détermination, décide de faire le tour du monde avec une idée en tête: être le premier à le faire en multicoques et en solitaire sans escale. Avant lui, les exploits en multicoques n'ont jamais été faits d'une traite. Alain Colas (Manureva) met 169 jours en 1973, Philippe Monnet (Kriter) descend à 129 jours en 1988 et Olivier de Kersauzon (Un autre regard) réalise 125 jours en 1989. Sur son trimaran de 27 m de long, Joyon boucle le 3 février 2004 son tour en 72 jours et 22 heures. A 47 ans, il signe un exploit extraordinaire en naviguant à des vitesses moyennes de 16 noeuds (30 km/h) quand les Colas et autre Kersauzon n'atteignaient pas les 10 noeuds (18,5 km/h). Une performance folle alors qu'il a fait 53 jours de mieux que Kersauzon! Tous les observateurs avaient prédit une très longue vie à ce record. Un an après, la Britannique Ellen MacArthur fait mieux. Piqué au vif, Joyon y retourne en 2008 pour un nouvel exploit en 57 j 13 h. Homme de records par excellence parce qu'il y trouve une grande part d'aventure, Joyon a enlevé le 26 janvier 2017, à 60 ans, le trophée Jules-Verne (record du tour du monde en équipage) en 40 j 23 h.

. Ellen MacArthur, la surprenante

Un petit gabarit, un visage d'adolescente, le cheveu court et le sourire large, Ellen MacArthur crève l'écran. A 24 ans, la "petite Anglaise" est accueillie comme une super star par les Français alors qu'elle termine 2e du Vendée Globe en 2001 après 94 jours de course. La légende est née. Le 8 février 2005, elle provoque l'admiration en battant le record du tour du monde en solitaire sans escale en 71 j 14 h sur un trimaran "high tech" de 25 m, construit spécialement pour battre des records (B&Q Castorama). Elle améliore le temps de Joyon de 1 j 08 h au prix d'une traversée qui marquera à jamais le public et le monde de la voile. MacArthur a foncé sur les mers "à donf" car telle était sa devise. Après sa performance surprise sur le Vendée Globe et ce surprenant record, Ellen MacArthur ne s'est plus illustrée en course au large, peut-être trop éprouvée par toutes les sollicitations. En octobre 2009, elle annonce mettre un terme à sa carrière et, à 33 ans, crée sa fondation pour se consacrer à la défense de l'environnement.

. Thomas Coville, le tenace

Marin de talent, Thomas Coville brille d'abord en compétition avec une victoire sur la Route du Rhum en 1998 puis sur la Transat Jacques-Vabre en 1999. C'est en 2005 qu'il s'intéresse sérieusement aux records dans la course au large, avec un temps amélioré sur la Route de la Découverte. Et en 2008, il se lance pour la première fois en chasse du record du tour du monde en solitaire battu quelques mois plus tôt par Joyon. Coville (Sodebo) ne fera pas mieux que les 57 jours, il mettra 59 j 20 h. La quête du record tourne à l'obsession. Il y retourne en 2011 mais c'est pire: 61 jours de circumnavigation. Sans compter les 2 abandons (en 2007/2008 et en 2014). Coville doit vaincre ses démons et se convaincre qu'il peut réussir. En 2016, il veut y croire et le 25 décembre, c'est noël pour lui aussi. Il pulvérise le record de 8 jours pour boucler le tour en 49 j et 3 heures. Depuis, le marin est revenu dans le giron des compétiteurs en course. Mais il n'a pas dit son dernier mot.

À la une

Sélectionné pour vous