Accueil Actu

Rugby Championship: Wallabies et Springboks vont faire le point

L'Australie, passée près de l'exploit en Nouvelle-Zélande, et l'Afrique du Sud, invaincue en 2017 après une année noire, vont savoir un peu mieux où elles en sont en s'affrontant samedi à Perth lors de la 3e journée du Rugby Championship.

Les deux sélections sont en passe de devenir des expertes en montagnes russes. La différence, c'est que les Wallabies connaissent de sévères changements de régime d'un match à l'autre, voire pendant, tandis que les Springboks le font plutôt à l'échelle d'une année.

L'Australie, battue en juin par l'Écosse, a failli battre les All Blacks chez eux lors de la 2e journée, s'inclinant finalement 35-29 sur un essai à deux minutes de la fin. L'aller à Sydney avait tourné au festival d'essais, avec une victoire 54-34 des Néo-Zélandais, qui menaient 54-6 après 50 minutes avant d'encaisser quatre essais dans la dernière demi-heure.

"Ils ont marqué neuf essais et 63 points en deux matches", a souligné le sélectionneur sud-africain Allister Coetzee. Contre la meilleure équipe du monde, il y a pire bilan.

L'Afrique du Sud arrive en pleine confiance à Perth, forte de ses deux larges succès face à l'Argentine (37-15, 41-23). Des corrections identiques à celles infligées en juin à la France (37-14, 37-15, 35-12), à des années-lumière de l'annus horribilis 2016 (huit défaites, dont une première face à l'Italie, pour quatre victoires).

- Contexte particulier à Perth -

La barre est bien plus haute cette fois, les Springboks ne s'étant plus imposés en Australie depuis 2013 et un triomphe 38-12 à Brisbane.

Un élément de contexte pourrait peser en leur faveur: les supporters de la Western Force, la franchise de Perth évincée du Super Rugby, pourraient protester contre leur Fédération au cours du match.

Le sélectionneur australien Michael Cheika, qui doit se passer de son talonneur Stephen Moore, resté à Brisbane pour assister à la naissance de son troisième enfant, a effectué quatre changements, tandis que les Springboks récupèrent leur demi de mêlée Ross Cronjé, remis d'une blessure à la cheville.

A New Plymouth, la Nouvelle-Zélande, titillée par l'Australie, voudra se rassurer face à un adversaire qui ne l'a jamais battue, l'Argentine.

Le sélectionneur Steve Hansen a décidé de sept changements, donnant notamment sa chance à l'ailier Nehe Milner-Skudder, écarté des terrains ces deux dernières années à cause de blessures, et qui n'avait plus disputé de match en sélection depuis la finale de la Coupe du monde 2015.

Son homologue argentin Daniel Hourcade a aussi opté pour sept changements, en se passant notamment du 3e ligne centre Juan Manuel Leguizamon et de l'ouvreur Juan Martin Hernandez.

Programme de la 3e journée samedi (heure française):

(09h35) Nouvelle-Zélande - Argentine à New Plymouth

(12h00) Australie - Afrique du Sud à Perth

À la une

Sélectionné pour vous