Accueil Actu

Rugby: Nanterre, autre option avec Lens pour France-Japon

L'U Arena de Nanterre pourrait accueillir le test-match France-Japon le 25 novembre, qui ne peut plus se tenir à Lille, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche du Racing 92, dont le président Jacky Lorenzetti a fait construire l'enceinte.

"Nous sommes en contact avec la Fédération" française de rugby (FFR), a indiqué cette source. La FFR est également en contact avec le Racing Club de Lens pour voir si la dernière rencontre de novembre des Bleus peut se jouer au stade Bollaert-Delelis.

La Fédération française de tennis (FFT) avait annoncé mardi que la finale de la Coupe Davis France - Belgique se jouerait à Lille du 24 au 26 novembre, chassant du stade Pierre-Mauroy le match de rugby prévu le samedi 25.

La FFR avait dans la foulée acté que France-Japon aurait lieu "dans un autre stade", son président Bernard Laporte se disant "heureux de soutenir par ce geste l'équipe de France et la FFT dans sa reconquête de la Coupe Davis".

La proximité entre Lens et Lille (35 km) faisait du stade Bollaert-Delelis une solution de repli idéale pour acheminer les spectateurs ayant déjà acheté leur billet de transport pour Lille. Mais l'enceinte doit accueillir le match de Ligue 2 Lens-AC Ajaccio le 28 novembre, trois jours plus tard.

Située dans le quartier de La Défense, l'U Arena, projet de Lorenzetti financé par des fonds privés, doit être inaugurée le 19 octobre par les Rolling Stones. Le célèbre groupe de rock y donnera deux autres concerts les 22 et 25 octobre.

Le Racing 92 doit inaugurer sa future enceinte de 30.000 places en configuration rugby le 23 décembre contre Toulouse. D'ici là, le club, basé au Plessis-Robinson, joue encore dans son stade historique Yves-du-Manoir à Colombes.

S'il se tenait à Nanterre, France-Japon, quatrième et dernier test en novembre des Bleus, qui affrontent auparavant les All Blacks (deux fois) puis l'Afrique du Sud, serait donc la toute première rencontre à l'Arena mais aussi le premier match des Bleus sur terrain synthétique.

Le synthétique émerge dans le rugby professionnel. Oyonnax, en France, et les Saracens, en Angleterre, ont fait le choix de cette pelouse nouvelle génération.

A l'automne 2014, l'Ecosse avait affronté les Tonga sur le terrain synthétique de Kilmarnock.

À la une

Sélectionné pour vous