Accueil Actu

Rugby: Rémi Tales, un homme en souffrance

Miné par la saison cauchemardesque de son club, relégué sur le banc du XV de France, l'ouvreur castrais Rémi Tales est un homme en souffrance mais décidé à s'accrocher, en attendant son départ du CO en fin de saison, et la Coupe du Monde.

A l'heure de se déplacer à Clermont samedi pour la 13e journée de Top 14, le Castres de "Talo", champion 2013 et finaliste en 2014, actuelle lanterne rouge du championnat, est bien loin de l'exploit accompli l'an dernier à Marcel-Michelin en barrages (22-16).

"C’est sûr que la situation est bien différente", souffle Tales.

"Évidemment qu’il y a de quoi être inquiet. Après la défaite contre le Racing (9-14, lors de la précédente journée de Top 14, ndlr), on s’est dit qu’il fallait arrêter de rêver et ne plus penser qu’au maintien. Quand on est dernier du Top 14, on ne peut plus se cacher", martèle-t-il.

"Il y a une fragilité que l’on n'avait pas mesurée. Pendant des années, notre groupe a été fort, a eu du ressort à chaque fois que c’était nécessaire. On a sûrement pensé au fond de nous que cela serait pareil cette fois, mais il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas parvenus à relever la tête. La confiance et la sérénité que l’on avait engrangées des années durant, elle sont parties vite, très vite...", tente-t-il d'analyser.

Donné partant au Racing-Métro, ce qu'il n'a jamais officialisé, Tales (30 ans, 13 sélections) a perdu le capitanat en chemin et essuyé quelques critiques de la part des supporteurs.

"Je ne suis plus capitaine, mais c’est anecdotique (Rodrigo Capo Ortega devrait être promu à ce poste) et je ne tiens pas trop à parler de ça. Mon départ du CO, oui, peut-être qu’il influe. Les gens sont toujours déçus que l’on parte, mais je vais jouer le jeu jusqu'au bout", promet-il.

- 'Décidé à tout faire' -

"Le CO, c’est un club qui m’a beaucoup donné et je ne vais rien lâcher jusqu'à la fin même si certains croient que mon départ annoncé signifie que je suis moins impliqué", poursuit-il.

En difficulté avec Castres, il a parallèlement été détrôné au sein du XV de France, dont il était l'ouvreur titulaire depuis juin 2013, par Camille Lopez, qu'il pourrait retrouver face à lui samedi à Clermont.

"Il est arrivé un peu en souffrance en raison des résultats de son club", soulignait en novembre Patrice Lagisquet, l'entraîneur des arrières des Bleus, mais il a fait de "bonnes rentrées". Celle contre l'Australie (26-21 le 15 novembre) n'a cependant duré que trois minutes en raison d'un carton jaune pour une faute en réalité commise par Scott Spedding, comme un symbole de sa mauvaise passe.

En tout, Tales n'a disputé que 26 minutes lors des trois test-matches de novembre, qu'il a tous débutés comme remplaçant. Mais il assure prendre bien ce recul dans la hiérarchie nationale, où s'est également invité l'ouvreur de Bordeaux-Bègles Pierre Bernard. Et ne pas avoir dit son dernier mot...

"Quand on compare nos deux débuts de saison, ce qui se passe pour Camille Lopez, c’est tout à fait mérité", explique-t-il ainsi, mais "mon but, c'est de m’accrocher alors que la liste pour la Coupe du Monde (18 septembre-31 octobre en Angleterre) sera dévoilée dans six mois. Je suis décidé à tout faire pour vivre cet événement".

À la une

Sélectionné pour vous