Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Ryad Merhy battu par l'Américain Jared Anderson: "Ce n'était pas un bon combat"

Ryad Merhy, 31 ans, s'est incliné aux points face à l'Américain Jared Anderson, 24 ans, dont c'est la 17e victoire, samedi soir (heure américaine) à Corpus Christi, au Texas. Le 'sparring partner' de Tyson Fury était avantagé tant au poids (114 kg-107 kg) qu'à la taille (1m96 - 1m81), par rapport à notre compatriote qui ne l'a jamais inquiété, à l'occasion de son premier combat aux États-Unis. Les trois juges américains avaient d'ailleurs un pointage implacable en faveur d'Anderson: 100-90 pour Ruben Carrion, 100-90 pour Ellis Johnson et 99-91 pour David Sutherland.

C'est la troisième défaite en trente-cinq combats de l'ancien champion du monde WBA des lourds-légers (entre 79,378 et 90,718 kg), après le k.o technique au 11e round contre le Français Arsen Goulamirian, en mars 2018 à Marseille, et celle, plus récente, aux points contre le Sud-africain Kevin Lerena, à Johannesburg en mai 2023.  

Ryad Merhy avait annoncé qu'il allait surtout devoir défendre. Parer les coups est effectivement ce qu'il a fait pendant les dix rounds de ce combat, en oubliant d'en donner, sous les sifflets du public de l'American Bank Center. Un peu le même scénario, mais en pire, que face à Lerena. Impossible en tout cas d'espérer vaincre avant la limite dans ces conditions, l'objectif que s'était pourtant fixé le Belge.    

"Ce n'était pas un bon combat", a admis le vainqueur, visiblement frustré. "Je voulais offrir un show au public, mais tout seul, c'est très difficile. Il n'y avait pas d'ouverture. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus, à part peut-être en finir avant la limite. Mais comment ? C'était pratiquement impossible face à un adversaire qui refuse le combat. L'essentiel était donc de ne lui laisser aucun round. C'est un peu décevant. Mieux vaut donc déjà penser à la suite, et à de futurs défis plus excitants", a conclu Jared Anderson, qui conserve ses deux titres (WBC USA et WBO International).  

Sur la défensive pendant tout le combat malgré les ordres de son entraîneur marseillais Samuel De Cubber ("Arrête de le respecter!") entre les rounds, et le visible mécontentement de l'arbitre Lee Rogers, même s'il est un tout petit peu sorti de sa réserve à la dixième reprise, il est maintenant temps pour Merhy de revenir dans sa catégorie des Bridgerweight (entre 90,719 et 101,605 kg), dont il vise la ceinture mondiale WBC.

À lire aussi

Sélectionné pour vous