Accueil Actu

Six nations: du répit pour le XV de France avant le grand combat

Quarante-huit heures après sa victoire face à l'Italie, le XV de France a emmagasiné un maximum de fraîcheur lundi dans son quartier général de Marcoussis en prévision de la grande bataille attendue samedi prochain face à l'Irlande dans le Tournoi.

Alors que le nouveau sélectionneur Guy Novès a déploré le rythme trop timide imprimé par ses troupes face aux Azzurri (23-21), il était donc question de recharger les batteries au maximum.

Les précédentes confrontations face au XV du Trèfle se sont toujours révélées énergivores et les Bleus devront soutenir le défi physique pour espérer décrocher un premier succès depuis 2011.

Disposant d'une journée de récupération en moins - l'Irlande a fait match nul dimanche face au pays de Galles (16-16) - le sélectionneur du Trèfle Joe Schmidt a de son côté évoqué "une tâche monumentale". "C'est une compétition si relevée qu'il est toujours très difficile d'enchaîner avec six jours seulement entre deux matches", a-t-il poursuivi.

Avec un collectif moins huilé, les Bleus vont donc essayer de capitaliser sur ce très maigre avantage qu'offre ce petit bonus de temps. Lundi, les soins, massages, étirements et autres séances de cardio ont été entrecoupés de passages à la vidéo pour débriefer la prestation encore balbutiante face à l'Italie et ouvrir des pistes d'amélioration.

L'organisation défensive, travaillée seulement 45 minutes de manière collective la semaine dernière, sera probablement remise au coeur des préoccupations.

Il s'agira aussi de trouver une solution satisfaisante après le départ du N.8 Louis Picamoles, blessé aux ischio-jambiers samedi et absent plusieurs semaines. Son remplaçant dans le groupe Loann Goujon (26 ans, 6 sél.) est arrivé dimanche soir à Marcoussis et il sera mis en concurrence avec Kevin Gourdon (26 ans, 0 sél.) pour débuter samedi au centre de la troisième ligne.

- Fickou absent -

Il faudra notamment rivaliser en puissance avec le pack irlandais, toujours âpre sur les zones d'affrontement, et inscrire l'équipe dans l'avancée sur les phases offensives.

De manière générale, pas une seule minute ne sera gâchée jusqu'au coup d'envoi samedi (15h25) au Stade de France car les axes de progression sont nombreux au sein d'une équipe en pleine acquisition de ses repères.

Mardi, les Bleus reprendront dans la matinée le chemin des terrains pour un entraînement au complet, avant d'alterner musculation et travail séparé avants/trois-quarts dans l'après-midi.

Les joueurs poursuivront l'effort mercredi avant de se voir octroyer jeudi une journée de repos, alors que sera dévoilé le XV de départ à 11h00.

Une petite incertitude plane sur le centre Gaël Fickou (21 ans, 16 sél.), absent lundi pour raisons personnelles.

Côté irlandais, le sort de l''ailier Keith Earls était en suspens en raison d'un possible commotion cérébrale. Sortis un peu plus tôt que prévu, le troisième ligne Tommy O'Donnell et l'ouvreur Jonathan Sexton vont bien.

Le sélectionneur Joe Schmidt devrait aussi enregistrer le retour de deux cadres: le troisième ligne Sean O'Brien et l'ailier Rob Kearney.

À la une

Sélectionné pour vous