Accueil Actu

Six nations: Vakatawa forfait, Ollivon tient la corde

L'ailier du XV de France Virimi Vakatawa, ménagé depuis le début de la semaine, devrait sauf surprise déclarer forfait pour le match en Irlande samedi dans le Tournoi, et sera remplacé par Yoann Huget, alors que Charles Ollivon devrait être aligné en 3e ligne, selon les informations de l'AFP.

Vakatawa, gêné par un hématome à une cuisse, a été titulaire à chaque fois qu'il a été disponible depuis l'arrivée aux commandes de Guy Novès, alors que la dernière de Huget remonte au premier test de novembre face aux Samoa.

Un choix annoncé jeudi à 11h30 à la presse par Novès et dicté par une blessure, donc, alors que Vakatawa avait été remplacé précocement, et pour la première fois, lors du dernier match contre l'Ecosse (22-16) le 12 février à l'issue d'une prestation ratée.

Même si les Bleus ont peiné contre le XV du Chardon, l'encadrement devrait effectuer peu d'autres changements pour samedi, poursuivant sa politique de continuité.

Un seul autre est certain: en troisième ligne, pour remplacer Loann Goujon, blessé. Damien Chouly étant également forfait, le staff devrait aligner Ollivon plutôt que Raphaël Lakafia ou Bernard Le Roux.

Certes, le Toulonnais n'a joué qu'un quart d'heure, le week-end dernier, depuis le 1er janvier et sa blessure contre le Racing.

Mais c'est lui qui avait remplacé Goujon, justement, et avec succès, lors des deux derniers tests de novembre. Son profil de joueur coureur et technique colle de surcroît davantage avec le style de jeu prôné par le staff.

Lakafia aussi possède ces caractéristiques, mais n'est arrivé que lundi soir après le forfait de Chouly.

Le Roux lui, qui n'a plus porté le maillot bleu depuis le Tournoi-2016 en raison de blessures, ressemble à un remplaçant idéal à faire entrer en cours de match -- en deuxième ligne ou troisième ligne.

- Confiance maintenue à Atonio ? -

Pour le reste, Novès pourrait n'effectuer aucun autre changement, même si une interrogation entoure la titularisation de Uini Atonio, fragilisé par ses deux dernières prestations dans son duel avec Rabah Slimani pour le poste de pilier droit.

Novès, qui avait indiqué avant l'Ecosse tendre de nouveau la main au Rochelais après sa prestation manquée en Angleterre, pourrait de nouveau lui faire confiance.

Comme à Yoann Maestri qui, même en difficulté lors des deux premiers matches, reste un leader indispensable, surtout en touche, orpheline de Chouly.

Baptiste Serin et Camille Lopez devraient eux être reconduits pour la troisième fois consécutive, un record pour une charnière depuis la prise de fonctions de Novès.

Il devrait aussi maintenir sa confiance à la paire de centres formée de Rémi Lamerat et Gaël Fickou, pourtant peu en vue depuis le début du Tournoi.

Autant pour leur permettre de peaufiner leur automatismes que parce qu'il ne dispose que d'un autre centre sous la main: Henry Chavancy, qui n'a eu que deux jours d'entraînement dans les jambes avec le XV de France.

Le Racingman devrait cependant prendre place sur le banc pour éventuellement honorer sa première sélection, puisqu'il reste le seul capable de jouer deuxième centre après le forfait de Vakatawa.

Dès lors, Huget glissera à l'arrière en cas de blessure de Scott Spedding et Fickou palliera un éventuel pépin physique d'un ailier.

Mercredi, les Bleus ont effectué leur dernier entraînement intensif de la semaine, à huis-clos, puisqu'ils seront de repos jeudi avant de s'envoler en milieu d'après-midi pour Dublin.

Le XV de départ probable

Spedding - Nakaitaci, Lamerat, Fickou, Huget - (o) Lopez, (m) Serin - Gourdon, Picamoles, Ollivon - Maestri, Vahaamahina - Atonio (ou Slimani), Guirado (cap), Baille

Remplaçants: Chat, Ben Arous, Slimani (ou Atonio), Le Devedec, Le Roux, Machenaud, Doussain, Chavancy.

À la une

Sélectionné pour vous