Accueil Actu

Ski: à Killington, Worley sur la piste de sa renaissance

La géantiste Tessa Worley retrouve avec envie samedi la Superstar de Killington (Etats-Unis/nord-est), la piste où elle est ressuscitée le 26 novembre 2016 après trois saisons sans podium en Coupe du monde de ski alpin.

"Pourquoi à Killington? Je pense qu'il y a une part de hasard et aussi parce que c'est à ce moment-là que j'ai fait les choses qu'il fallait pour retrouver la 1re place", remarque Worley, qui s'était blessée au genou droit en décembre 2013 à Courchevel (Savoie).

"Mais je suis contente que ça se soit passé sur cette course, et ce n'était pas simple d'un point de vue météorologique (brouillard). C'est une piste complète mais pas très longue. Ca part dans la pente, au milieu il y a une portion plate avec des mouvements de terrain et ça se termine par une pente moyenne. C'est le tracé qui va donner sa particularité à la course", explique à l'AFP la double championne du monde de géant (2013/2017).

"Et puis ça fait plaisir de revenir dans un endroit où on n'était jamais venu avant l'an dernier. J'aime découvrir de nouveaux lieux", se réjouit la skieuse du Grand-Bornand (Haute-Savoie), lauréate la saison dernière du globe de cristal de géant.

"Le fil rouge, c'était la crainte de se laisser endormir par sa belle saison (2016-2017, ndr). Tessa peut être rassurée: elle se lève tous les matins pour être meilleure que le jour d'avant", note Romain Velez, responsable du groupe technique de l'équipe de France féminine.

Et l'entraîneur d'ajouter: "Sölden a été une bonne piqûre de rappel. Il faut faire deux manches pleines et non pas réagir". Pour les trois coups de la saison sur le glacier du Rettenbach, Worley avait terminé deuxième le 28 octobre, derrière l'Allemande Viktoria Rebensburg, après une première manche en dedans (6e).

- Vlhova contre Shiffrin -

L'accident mortel de David Poisson à l'entraînement, le 13 novembre à Nakiska (Canada), est évidemment dans les coeurs et les têtes des filles. "Elles sont touchées parce qu'elles ont perdu un ami. Il est important qu'elles puissent en parler", souligne Romain Velez.

Les adversaires de Worley sont bien identifiées: "Ca va se jouer autour de l'équipe italienne, Rebensburg, (l'Américaine Mikaela) Shiffrin, la Suédoise Sara Hector", décrypte encore Velez.

Dans la station du Vermont, où les montagnes ne sont pas très hautes, Shiffrin, 22 ans, est en terrain connu. La reine du slalom (triple championne du monde, or aux Jeux de Sotchi), originaire du New Hampshire voisin, a fait ses gammes adolescente sur les pistes de Burke Mountain, non loin de Killington.

Pourtant une adversaire paraît désormais en mesure de contrarier l'insolente domination de Shiffrin, également tenante du gros globe de cristal. La Slovaque Petra Vlhova a devancé l'Américaine lors des deux derniers slaloms de Coupe du monde, en clôture de la précédente saison à Aspen le 18 mars et, pour la reprise entre les piquets serrés, le 11 novembre à Levi, en Finlande.

Aussi forte physiquement et techniquement, Vlhova skie comme Shiffrin. Avec une grande précision, toujours au plus près du piquet.

Le programme:

Samedi 25 novembre: slalom géant (1re manche à 16h00 heure française, seconde à 19h00)

Dimanche 26 novembre: slalom (1re manche à 16h00 heure française, seconde à 19h00)

asc/cd

À la une

Sélectionné pour vous