Accueil Actu

Ski: France, avantage messieurs pour les Mondiaux de Vail

En ligne avec la tendance des précédentes éditions, la sélection française aux Mondiaux de ski alpin (3-15 février) à Vail/Beaver Creek (États-Unis), officialisée mercredi, comptera plus d'hommes que de dames, de l'ordre de 13 à 9, eu égard aux résultats de début de saison.

Un seul chiffre pour comprendre ce déséquilibre: l'équipe féminine propose seulement comme +performance+ de pointe en Coupe du monde la 7e place de la géantiste Tessa Worley, lors de l'ouverture de la saison à Sölden (Autriche).

La France a droit à un contingent de 24 skieurs, 25 avec Worley, qui bénéficie d'un quota nominatif supplémentaire en tant que tenante du titre de slalom géant.

Comme à Schladming (Autriche), en 2013, où il avait tourné autour du podium (5e en géant, trois fois 6e en slalom, super-G et super-combiné), Alexis Pinturault participera à quatre épreuves.

Malgré le manque de résultats, par rapport aux dernières années et à leur potentiel, les techniciennes Worley, Anémone Marmottan, Adeline Baud, Nastasia Noens et Laurie Mougel sont du voyage dans le Colorado.

A la décharge du groupe technique, Worley et Mougel revenaient d'une blessure grave à un genou. Taïna Barioz devrait être la sixième.

- Découverte -

Après le forfait de la championne du monde de descente Marion Rolland, à nouveau blessée mais qui ne se faisait pas d'illusion pour le podium, les espoirs Jennifer Piot, championne du monde juniors de descente en 2013, et Margot Bailet, découvriront les Mondiaux en accompagnant Marie Jay Marchand-Arvier.

Même si le compteur des victoires ne s'est débloqué que vendredi à Kitzbühel, avec Pinturault en super-combiné, les messieurs peuvent jouer le podium dans chacune des cinq disciplines à Beaver Creek.

Le géant d'Adelboden (Suisse), début janvier, avait entériné la sélection de Pinturault, en bronze aux JO de Sotchi, Thomas Fanara, Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre. Médaille d'argent aux Jeux, Steve Missillier est le grand recalé.

Entre les piquets serrés, Pinturault, et le champion du monde 2011 Jean-Baptiste Grange sont assurés de prendre le départ. Le vétéran Julien Lizeroux (35 ans) et Muffat-Jeandet tiennent la corde. Qui casserait pour l'un des deux, si Missillier réalisait un exploit ce mardi soir en nocturne à Schladming.

- Sélection interne -

En descente et en super-G, Guillermo Fayed, Adrien Théaux et Johan Clarey sont certains. David Poisson, médaillé de bronze 2013 de l'épreuve reine, et Brice Roger seront également du voyage pour se disputer la 4e place disponible en descente, probablement lors du second entraînement officiel sur la "Birds of Prey".

"L'équipe est sur une dynamique montante", a souligné le DTN Fabien Saguez, samedi à Kitzbühel, à l'issue de la descente sprint, avec Fayed sur le podium (3e).

La preuve: la 11e place de Maxence Muzaton au bas de la Streif, fût-elle raccourcie, a entr'ouvert la porte à un 6e descendeur, qui porterait à trois les postulants à la dernière place. "On a la possibilité de le faire", a lâché Fabien Saguez, même si le Suisse Patrice Morisod, responsable du groupe vitesse, n'y est pas favorable.

Thomas Mermillod-Blondin est sorti vendredi en super-G à Kitzbühel. Embarrassant, mais le Bornandin a pour lui d'apprécier la piste de Beaver Creek (18e en décembre dernier et surtout 6e en 2013).

Enfin, Pinturault, Muffat-Jeandet et Mermillod-Blondin disputeront le super-combiné, qui devient une spécialité tricolore.

À la une

Sélectionné pour vous