Accueil Actu

Ski: Josef Ferstl se fait un prénom et ouvre son palmarès avec le Super-G de Val Gardena

L'Allemand Josef Ferstl, vainqueur surprise vendredi du super-G de Val Gardena, son premier succès et podium en Coupe du monde de ski alpin, a marché sur la trace de son père Sepp, vainqueur de la prestigieuse descente de Kitzbühel en 1978 et 1979.

Dossard 2, le solide Ferstl a bénéficié de bonnes conditions météo, avant deux interruptions de la course à cause du brouillard, la seconde définitive après 45 minutes d'attente.

Trente-huit des 80 concurrents s'étant élancés, soit plus d'un tiers comme de règlement pour valider le résultat, Fersl a pu festoyer.

En 1 min 35 sec 28/100, le Bavarois, qui a effectué une course régulière et propre, notamment dans le Ciaslat, le passage le plus technique et bosselé, a devancé sur le fil des centièmes les Autrichiens Max Franz et Matthias Mayer, de 02/100 et 10/100.

Parti après un premier arrêt d'une vingtaine de minutes, le Français Adrien Théaux, le plus rapide dans le Ciaslat, s'est classé septième à 39/100.

Ferstl, dont le meilleur résultat avant le jour de gloire était une 5e place, déjà en super-G et en Italie, le 27 décembre 2016 à Santa Caterina Valfurva, a surfé sur l'excellente entame de saison de la Mannschaft dans toutes les disciplines.

Parmi les meilleurs depuis plusieurs années dans les spécialités techniques, avec Felix Neureuther, qui s'est blessé après son succès mi-novembre en slalom à Levi (Finlande), mais aussi Stefan Luitz et Fritz Dopfer, les Allemands performent aussi désormais en vitesse.

- Tabou brisé -

Ferstl junior a brisé un tabou: sa victoire est la première d'un Allemand en super-G depuis Markus Wasmeier à Lake Louise (Canada) le 17 mars 1991.

Déjà, en terminant troisième de la descente de Beaver Creek (Etats-Unis) le 2 décembre, Thomas Dressen avait offert son premier podium de vitesse chez les messieurs à son pays depuis 2004.

Les Allemands de retour et les Norvégiens dépités. Invaincus en super-G sur la Saslong depuis cinq ans, les +Attacking Vikings+ sont rentrés dans le rang provisoirement.

Aleksander Aamodt Kilde a terminé au pied du podium, à 22/100e de Ferstl. Quadruple lauréat du super-G à Val Gardena, un record, Aksel Lund Svindal, de retour à la compétition depuis quelques semaines après une énième blessure, a terminé 9e à 60/100e.

Kjetil Jansrud, lui, est parti à la faute dans le Ciaslat, tout comme Mayer, lequel était largement devant au 2e chrono intermédiaire.

Ces résultats surprenants ne font pas l'affaire des tenants de la vitesse. Le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen, roi du slalom, garde ainsi la tête au classement général, avec 285 points, devant l'Autrichien Marcel Hirscher, sextuple tenant du Gros globe, et Svindal, à égalité avec 274 points.

Sur une pente qui fait la part belle aux glisseurs, Alexis Pinturault a terminé 27e, marquant seulement quatre points. Le skieur de Courchevel occupe la 8e place au général, avec 203 points.

Une descente est programmée samedi sur la même piste.

asc/dhe

À la une

Sélectionné pour vous