Accueil Actu

Ski: Lindsey Vonn confirme sa domination à une semaine des Mondiaux

L'Américaine Lindsey Vonn a confirmé sa domination sur le ski alpin mondial à une semaine des Mondiaux aux Etats-Unis, en remportant dimanche le super-G de St-Moritz et en améliorant son record avec un 64e succès en Coupe du monde dames.

Vonn, qui a égalé et dépassé l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll (62 victoires) le week-end dernier dans la légende du ski, s'est imposée en 1 min 23 sec 55/100e devant les Autrichiennes Anna Fenninger à 24/100e et Nicole Hosp à 1 sec 10/100e.

A une semaine des Championnats du monde chez elle à Vail et Beaver Creek (2-15 février), l'Américaine, qui avait connu une contre-performance samedi dans la descente (23e temps), a survolé le super-G, seule Anna Fenninger, leader du classement de la discipline, rivalisant avec elle.

Plusieurs des favorites ont été victimes d'une piste très exigeante. Ainsi la Suissesse Lara Gut, victorieuse de la descente la veille, a connu une sortie de piste, mais s'est relevée apparemment sans encombre.

La Slovène Tina Maze, leader du classement général de la Coupe du monde, a manqué une porte, tout comme la skieuse du Liechstenstein Tina Weirather.

La meilleure Française, Marie Jay Marchand-Arvier, a terminé à la 12e place, à plus de deux secondes. A plus de trois secondes, Margot Bailet a fini au 23e rang, juste devant Adeline Baud. Tessa Worley, qui défendra aux Mondiaux son titre acquis en 2013 à Schladming, a terminé très loin, à la 31e place, à 3 sec 52/100e.

Vonn avait égalé dimanche le record de Moser-Pröll en gagnant la descente de Cortina d'Ampezzo devant l'Autrichienne Elisabeth Görgl et l'Italienne Daniela Merighetti.

Le lendemain, toujours dans les Dolomites, elle avait établi le nouveau record en s'imposant dans le super-G devant Anna Fenninger et Tina Weirather.

A seulement 30 ans et actuellement en grande forme, Vonn peut espérer poursuivre sa chasse au record, elle qui a annoncé son intention de prolonger sa carrière au minimum jusqu'en 2018 et les jeux Olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud).

En maintenant son impressionnante moyenne de 5,5 victoires par saison (qui prend en compte les saisons blanches qu'elle a dû passer en raison de graves blessures) depuis le début de sa carrière, elle pourrait aller chatouiller le Suédois Ingemar Stenmark.

Le légendaire skieur des années 1970 et 1980 totalise un record absolu de 86 victoires, soit 23 de mieux que l'actuelle marque de Vonn.

La championne olympique de descente en 2010 se présentera également en grande favorite des Championnats du monde qui débutent chez elle, à Vail et Beaver Creek dans une semaine

Double championne du monde en 2009 de descente et de super-G, l'Américaine peut-elle laisser autre chose que des miettes à ses rivales? Si elle poursuit sur le même rythme, les Weirather, Fenninger, Görgl et autres Lara Gut ont du souci à se faire.

À la une

Sélectionné pour vous