Accueil Actu

Ski: les Tricolores en quête de rachat à Madonna di Campiglio

Le slalom nocturne de Madonna di Campiglio (nord-est), localité de villégiature des Habsbourg, est l'occasion lundi pour les Français de regagner des rangs dans la discipline après un début de saison raté.

"On est un ton en dessous en slalom", souligne David Chastan, responsable du groupe technique.

Et le technicien de rappeler : "On a alterné l'année dernière le bon et le mauvais, et le manque de réussite. Cette année, il n'y a même pas de manque de réussite. On n'a pas été bon."

Le meilleur des Tricolores est jusqu'à présent le doyen Julien Lizeroux, double vice-champion du monde en 2009 (slalom et super-combiné). A 35 ans, et quasiment trois saisons sans compétition de janvier 2011 à novembre 2013, le Plagnard a terminé 19e à Levi (Finlande), puis 13e à Äre (Suède).

Trop peu pour un groupe qui compte dans ses rangs le champion du monde 2011, Jean-Baptiste Grange, et Alexis Pinturault, vainqueur de deux slaloms sur le circuit majeur.

- Recadrer -

"Derrière Äre, il me paraissait indispensable de faire un petit point entre nous. On a eu une bonne discussion, même si je n'avais pas tout le monde. Il fallait recadrer, savoir ce qu'on veut faire et comment on va le faire", ajoute M. Chastan.

L'explication a eu lieu lors du stage mercredi et jeudi à Zinal, en Suisse.

Le slalom est une discipline qui requiert beaucoup de confiance, difficile au niveau mental.

Pinturault a raté les deux premiers slaloms de l'hiver. L'an dernier, la série négative s'était prolongée jusqu'en janvier et sa victoire à Wengen (Suisse).

"Si le super-G le pénalise trop, il faudra peut-être revoir ça mais ce n'est pas d'actualité. Il y a la fatigue, les décalages (horaires), les enchaînements, et surtout il y a toujours le slalom qui arrive en fin de semaine. On n'a pas le temps de faire des rappels", remarque M. Chastan.

Cette fois, le slalom arrive le lundi. Pas de quoi affoler Pinturault, prêt à l'attaque. "Ca permet de rester concentré. Calculer en slalom ne sert à rien, sinon ajouter de la pression", estime le skieur polyvalent de Courchevel.

Il y a deux ans, +Pintu+ était sorti en première manche à Madonna di Campiglio, sur le Canalone Miramonti, où l'Autrichien Marcel Hirscher s'était lâché sur le second parcours, reléguant à 1 sec 67 l'Allemand Felix Neureuther, son meilleur ennemi entre les piquets serrés.

À la une

Sélectionné pour vous