Accueil Actu

Ski: Felix Neureuther magistral à Madonna di Campiglio, les Français en reprise

L'Allemand Felix Neureuther a donné une leçon à ses adversaires pour remporter une dixième victoire en Coupe du monde de ski alpin, toutes dans la même discipline, lundi dans le slalom en nocturne de Madonna di Campiglio, où les Français ont retrouvé leur niveau.

Ainsi Alexis Pinturault est remonté de la neuvième place du premier parcours à la cinquième au terme de la seconde manche, à 1 sec 02.

"Voilà un beau final. Ca fait plaisir de finir (l'année) correctement en slalom, après une expérience un peu dure en géant hier (4e à 1 centième du podium). Je suis à mon niveau, je fais deux belles manches", a expliqué le polyvalent de Courchevel.

Dans son sillage, les Bleus ont relevé la tête. Jean-Baptiste Grange s'est classé neuvième, alors que Victor Muffat-Jeandet, 30e à l'issue du premier parcours, a gagné 18 positions en signant le scratch de la seconde manche. Sa 12e place, à 1 sec 86 de Neureuther, constitue le sommet de sa carrière entre les piquets serrés.

- Coup à jouer -

"Il y avait un coup à jouer en deuxième manche et j'ai su le faire. Ca n'est pas la même limonade quand on part devant: c'est tout doux et très bon à skier. J'ai eu un peu de réussite en finissant 30e de la première manche", a expliqué le skieur de Bonneval-sur-Arc (Savoie).

L'Autrichien Marcel Hirscher étant moins tranchant que d'habitude et seulement septième, Neureuther n'a pas fait de détail, repoussant son compatriote Fritz Dopfer à 82/100e. Après deux ans, le Suédois Jens Byggmark a renoué avec le podium sur le circuit majeur, à 86/100e.

Derrière un Felix impérial, sept concurrents se sont regroupés en 36/100e, dont le Norvégien Henrik Kristoffersen qui a échoué au pied du podium, après avoir déçu sur le premier parcours (15e).

Felix a bien appris la leçon, non pas tant au lycée où il a fait latin, mais sur les skis, fils de Christian, deux fois troisième à Madonna di Campiglio, et de Rosi Mittermaier, la reine des Jeux d'Innsbruck en 1976 (médailles d'or de slalom et descente, argent en géant).

"Madonna, c'est une course historique. Une grande classique et une atmosphère exceptionnelle", a déclaré Felix Neureuther aux anges.

- Décontracté et fluide -

"C'était une seconde manche parfaite. J'ai attaqué, décontracté et le plus fluide possible sur cette neige. J'ai même pensé à Noël tandis que je descendais", a expliqué le champion de Garmisch.

"Partir avec le dossard 1 en première manche était une clé. J'en ai bien profité. Mais je pense que je me suis aussi bien défendu sur le second parcours", a indiqué Fritz Dopfer, également de Garmisch.

"Je suis le cadet (de trois ans, ndlr) et on n'a jamais été à l'école ensemble. On s'entraîne ensemble et la rivalité fait du bien à toute l'équipe", a souligné Dopfer.

Le duo avait déjà réalisé un doublé historique, le 9 mars dernier à Kranjska Gora (Slovénie).

Histoire encore. Byggmark a dit toute sa fierté de monter sur le podium en bas de la mythique piste du Canalone Miramonti, où son compatriote Ingemar Stenmark avait signé en 1974 la première de ses 86 victoires en Coupe du monde, un record qui résiste au temps.

"C'était mon idole", a soufflé Byggmark.

Mauvaise soirée donc pour Hirscher. Il reste deuxième au classement général, à 34 points du Norvégien Kjetil Jansrud, roi de la vitesse.

Et Neureuther, son meilleur ami-ennemi, avec lequel il s'entraîne parfois, lui a ravi la tête du classement de la Coupe du monde de slalom.

À la une

Sélectionné pour vous