Accueil Actu

Ski: 2 ou 3 médailles tricolores espérées chez les messieurs aux Mondiaux

En ligne avec les précédentes éditions, la sélection française aux Mondiaux de ski alpin (3-15 février) à Beaver Creek (Etats-Unis) fait la part belle aux hommes (13, pour 9 femmes), leur directeur d'équipe, Gilles Brenier, en attendant "deux ou trois médailles".

Il y a deux ans, dames et messieurs s'étaient partagé les quatre médailles, mais avec l'avantage de deux ors pour les premières, contre une médaille de bronze et une d'argent au masculin.

Impériale sur la glace de Schladming, la géantiste Tessa Worley sera la seule à défendre son titre. En effet, la descendeuse Marion Rolland s'est à nouveau blessée, après avoir déjà manqué les JO de Sotchi.

Revenant de blessure également, Worley est loin de son niveau des années précédentes. Le meilleur résultat de la Bornandine cette saison en Coupe du monde est seulement une 7e place, lors de l'ouverture de la saison le 25 octobre à Sölden (Autriche), ce qui constitue toujours la meilleure performance des Françaises cet hiver.

"On part évidemment avec des ambitions. On a un potentiel de deux-trois médailles. Cette fois, il faudrait un titre", remarque M. Brenie.

Même si le compteur des victoires ne s'est débloqué que vendredi à Kitzbühel, avec Alexis Pinturault en super-combiné, les Français peuvent jouer le podium dans chacune des cinq disciplines à Beaver Creek.

Comme à Schladming (Autriche), en 2013, où il avait tourné autour du podium (5e en géant, 6e en slalom, super-G et super-combiné), le phare de la sélection tricolore est Pinturault, 23 ans, engagé à nouveau dans quatre épreuves.

Médaille de bronze du géant aux Jeux de Sotchi, le petit prodige de Courchevel occupe la 4e place au classement général de la Coupe du monde, à distance de l'Autrichien Marcel Hirscher.

"Alexis a fait une bonne première partie de saison, mais pas autant qu'on espérait. Le moins, c'est par rapport au slalom", a souligné M. Brenier.

-Sans Missillier-

Les Bleus présentent leur point de force en géant (Pinturault/Thomas Fanara/ Victor Muffat-Jeandet/Mathieu Faivre), malgré la non sélection de Steve Missillier, médaille d'argent aux Jeux de Sotchi.

"J'en avais 14 sur ma liste, espérant que Steve allait réaliser quelque chose d'important à Schladming", le slalom nocturne de mardi, a regretté le responsable.

Cinq descendeurs feront le voyage pour quatre places. Guillermo Fayed, Adrien Théaux et Johan Clarey sont certains. David Poisson, médaillé de bronze 2013 de l'épreuve reine, et le dernier arrivant, Maxime Muzaton, 11e samedi de la descente sprint de Kitzbühel, se disputeront le dernier billet lors du second entraînement officiel sur la "Birds of Prey".

Thomas Mermillod-Blondin est sorti vendredi en super-G à Kitzbühel. Mais il a pour lui d'apprécier la piste de Beaver Creek (18e en décembre dernier et surtout 6e en 2013).

Enfin, Pinturault, Muffat-Jeandet et Mermillod-Blondin sont tous médaillables en super-combiné, qui devient une spécialité tricolore.

À la une

Sélectionné pour vous