Accueil Actu

Ski: Vonn en plein doute, Worley aux aguets à Val d'Isère

Lindsey Vonn arrive à Val d'Isère en plein doute avant les deux Super-G de samedi et dimanche et ses adversaires, désormais décomplexées, sont à l'affût, à commencer par la Française Tessa Worley, de plus en plus performante dans cette épreuve de vitesse.

L'Américaine semble en perte de confiance avant l'étape avaline, secouée autant par sa calamiteuse entame de saison que par l'irruption au sommet des épreuves de vitesse de sa jeune compatriote Mikaela Shiffrin.

Reine du slalom et détentrice du gros globe de N.1 mondiale, cette dernière s'est toutefois octroyée un week-end de repos à Val d'Isère pour mieux aborder l'étape technique de Courchevel la semaine prochaine.

Mais l'absence de cette rivale de premier plan n'est qu'une maigre consolation pour Vonn: à Lake Louise (Canada), sur sa piste préférée où elle a signé 18 de ses 77 victoires sur le circuit, l'Américaine a chuté violemment lors de la première descente, a terminé 12e de la seconde et est partie à la faute en super-G.

Samedi dernier, à St Moritz (Suisse), la skieuse blonde native du Minnesota a terminé 24e du super-G après s'être fait mal au dos dès la 5e porte.

Et à Val d'Isère, la championne olympique 2010 de descente n'a pu bénéficier d'aucun entraînement, tous annulés cette fin de semaine en raison des fortes chutes de neige.

- Piteux début de saison -

L'Américaine, qui reste la star du circuit féminin, est cependant toujours à la Une des médias et des réseaux sociaux : il y a quelques mois, la skieuse du Colorado était repartie à l'attaque pour demander une nouvelle fois à la Fédération internationale de ski (FIS) de pouvoir affronter les garçons à Lake Louise l'année prochaine, au prétexte qu'elle utilise des skis masculins et s'entraîne parfois avec les hommes.

Mais après son piteux début de saison, ses détracteurs grincent des dents: "Qu'elle batte déjà les filles", ont ironisé quelques compétiteurs de premier plan, eu égard à ses résultats récents.

Ces derniers jours, Vonn a aussi ouvert un nouveau front, cette fois contre le président américain Donald Trump: "J'espère représenter le peuple américain (aux Jeux), pas le président", a-t-elle déclaré lors d'un entretien à la chaîne de télévision CNN.

"Je prends les jeux Olympiques très au sérieux, ce qu'ils veulent dire, ce qu'ils représentent, ce que veut dire marcher derrière notre drapeau lors de la cérémonie d'ouverture. Je veux représenter mon pays au mieux, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gens dans notre gouvernement qui le font actuellement", a-t-elle poursuivi.

Quadruple lauréate du gros globe et double championne du monde, justement à Val d'Isère en 2009 mais sur la Face de Solaise, Vonn disputera ses derniers JO en février à Pyeongchang, en Corée du Sud. Elle avait manqué les précédents, en 2014 à Sotchi (Russie), sur blessure.

- Vitesse et instinct -

Ces distractions hors des pistes, ses mauvais résultats et les incertitudes sur d'éventuelles blessures font que ses adversaires sont désormais complètement décomplexées et avides de venir la chercher sur ses terrains de jeu favoris, descente et Super-G.

Parmi elles, Tessa Worley, plutôt spécialiste des épreuves techniques mais qui a montré des progrès indéniables en Super-G. La Française, double championne du monde de géant (2013/2017), a en effet terminé quatrième du super-G de Lake Louise, son meilleur résultat dans cette discipline qui allie vitesse et instinct.

"En fait, j'essaie de gravir cette dernière marche (pour le podium) qui se trouve au niveau de l'engagement, du feeling, de la reconnaissance (de la piste), pour arriver à faire une manche pleine", explique la skieuse du Grand-Bornand (Haute-Savoie), 5e du super-G de Val d'Isère en 2016.

"C'est une piste que j'apprécie, assez technique, assez complète. Elle sera légèrement raccourcie en raison des conditions de neige", précise Worley. "J'essaie de gérer les temps morts (annulation des entraînements, ndlr) et les temps d'activité. J'ai pu bien me reposer."

Programme:

Samedi: premier super-G, reprise de l'épreuve annulée à St Moritz (Suisse), départ à 10h30

Dimanche: second super-G, départ à 10h30

À la une

Sélectionné pour vous