Accueil Actu

Ski: Weirather fait respecter la tradition familiale après son triomphe à Aspen

La Liechtensteinoise Tina Weirather a rejoint jeudi à Aspen ses parents et l'un de ses oncles au palmarès de la Coupe du monde de ski alpin en remportant à 27 ans le globe de super-G.

Arrivée dans le Colorado avec quinze points de retard sur la Slovène Ilka Stuhec au classement de la Coupe du monde de super-G, Weirather a fait coup double.

Elle a dominé le dernier super-G de l'hiver et cette septième victoire de sa carrière, la première de la saison, lui a permis de chiper le globe à Stuhec pour cinq petits points.

Pour la vice-championne du monde 2017 de la spécialité qui a devancé Stuhec de 35/100e et l'Italienne Federica Brignone de 36/100e, ce globe est "le plus beau résultat de (sa) carrière": "C'est encore plus fort qu'une médaille dans un Championnat du monde, car il faut répondre présent tout l'hiver" a-t-elle savouré.

Elle poursuit la tradition familiale: sa mère Hanni Wenzel, double championne olympique en 1980 à Lake Placid, a remporté sept globes, dont deux pour le classement général de la Coupe du monde, et son père Harti Weirather a enlevé, sous le drapeau de l'Autriche, la Coupe du monde de descente en 1981, sans oublier son oncle Andreas Wenzel, vainqueur du globe de N.1 en 1980.

"Ce n'est pas parce que j'ai cette filiation que c'est différent des autres sportifs, je suis simplement très heureuse", a relevé Weirather qui est devenue la première enfant d'un ancien vainqueur d'une Coupe du monde à décrocher un globe.

"Les titres et les médailles de mes parents remontent à longtemps", a-t-elle souri.

- Théaux 5e -

Même si elle a été privée d'un deuxième globe, après celui de la descente, Stuhec n'était pas déçue: "Je ne suis pas triste de finir 2e de la Coupe du monde de super-G, cela reste une super saison, ce n'est pas ici que j'ai perdu le globe mais à Garmisch (22e, le 22 janvier, NDLR)", a-t-elle rappelé.

La Slovène conserve mathématiquement une chance de remporter le classement général de la Coupe du monde: elle a réduit son retard sur l'Américaine Mikaela Shiffrin à 198 points.

Avec deux courses encore à disputer et un maximum de 200 points à empocher, elle peut encore devancer Shiffrin, à condition de remporter le slalom samedi et le géant dimanche et de voir l'Américaine ne marquer aucun point.

Mais Stuhec n'est pas sûre de participer au slalom samedi: "On va voir, je vais faire le géant c'est sûr, mais on va réfléchir pour le slalom, cela a été une longue et difficile saison", a-t-elle noté.

Côté français, Tessa Worley a terminé à la 9e place. Elle est surtout concentrée sur le slalom géant de dimanche où elle peut remporter la Coupe du monde de la spécialité.

Le super-G messieurs a été remporté par l'Autrichien Hannes Reichelt devant l'Italien Dominik Paris tandis que le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et le Suisse Mauro Caviezel se sont partagés la 3e place.

Le Norvégien Kjetil Jansrud était déjà assuré de remporter la Coupe du monde de la spécialité pour la deuxième fois après 2015.

"Je suis super content de ma saison, je me suis toujours battu pour les victoires", a insisté le Norvégien qui a terminé à la 9e place, à 80/100e du vainqueur du jour.

Adrien Théaux s'est classé 5e comme la veille en descente: "C'est une très bonne manière de finir la saison", s'est-il félicité.

À la une

Sélectionné pour vous