Accueil Actu

Top 14: belle opération du Racing qui s'impose à La Rochelle

Le Racing 92, qui s'est imposé vendredi soir dans la forteresse de La Rochelle (30-14), a réalisé une belle opération au classement en revenant à hauteur de Toulon (2e) et Montpellier (3e) avec 77 points, à une journée de la fin du Top 14.

L'affrontement très attendu entre Héraultais et Varois dimanche, tout comme la performance de Toulouse (5e, 70 pts) contre le leader Clermont, seront scrutés de près par les Racingmen qui ont fait un grand pas vers un barrage à domicile, en attendant peut-être mieux.

Bien que menés par une charnière Chauveau-Javaux inexpérimentée en l'absence de Machenaud et Carter, ils ont parfaitement contenu la fougue de Maritimes qui restaient sur onze victoires de suite dans leur antre de Marcel-Deflandre, pour finir par imiter Clermont, seule équipe à repartir avec un succès cette saison de Charente-Maritime.

Solides en défense, pragmatiques et tranchants aux bons moments, à l'image de Chavancy impliqué par une percée plein champ et un coup de pied à suivre sur les deux essais signés de l'ailier argentin Imhoff (5, 37), les hommes de Labit et Travers ont viré à la pause avec un joli matelas (20-9).

Les Rochelais, en difficulté en terme d'effectif en cette fin de saison, ont montré moins de vigueur, de rigueur, notamment en conquête.

S'ils se sont nourris de l'indiscipline des visiteurs pour rester au contact avec trois pénalités de Holmes, s'ils ont espéré après une penaltouche gagnante qui envoyait Forbes derrière la ligne à la reprise, il n'y a pas eu de suite pour les hommes de Collazo.

Un temps sous-pression, les Racingmen ont beaucoup mieux fini que leurs hôtes, mêlant maîtrise et réalisme avec une pénalité de Javaux (58) et un essai en contre initié par Andreu et conclu par Dulin pour une victoire logique (30-14).

Résultats de la 25e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

vendredi

La Rochelle - Racing 92 14 - 30

samedi

(15h30) Bordeaux-Bègles - Brive

(18h30) Stade Français - Agen

Pau - Grenoble

(20h45) Oyonnax - Castres

dimanche

(16h30) Stade Toulousain - Clermont

(20h45) Montpellier - Toulon

À la une

Sélectionné pour vous