Accueil Actu

Top 14: Bordeaux-Bègles se replace après son succès à Brive

Bordeaux-Bègles s'est replacé dans la course à la qualification en allant s'imposer in extremis samedi sur le terrain de Brive (22-19), qui perd gros dans l'affaire, à l'occasion de la 24e journée de Top 14.

L'UBB, en grosse difficulté il y a encore un mois, n'a toujours pas son destin en main en raison des matches en retard qui perturbent le classement.

Mais ce succès en terre corrézienne habituellement si hostile - seule l'ASM s'y était imposée cette saison - peut lui amener le supplément d'âme nécessaire pour enfin atteindre le Top 6, à condition de bien recevoir Toulon, déjà, dans deux semaines.

De son côté, le CAB, tombeur de Clermont à Marcel-Michelin, n'a pas réussi à enchaîner et tombe de haut. Amorphe en première mi-temps (6-17), sa révolte a failli renverser la donne après la pause mais les hommes de Nicolas Godignon n'ont pas su forcer ni le destin ni la défense finale des Girondins, héroïques et solidaires pendant près de cinq minutes.

Ces derniers auront été courageux mais surtout joueurs à l'image de leurs deux premiers essais signés par un Hugh Chalmers de gala mis sur orbite par Jandre Marais (16) et Jayden Spence, servi par son ouvreur Baptiste Serin (28) pour bonifier un premier acte impeccable, juste entaché d'un carton jaune pour Cyril Cazaux (40+3).

Leur troisième, inscrit par Nans Ducuing (67) avec à l'origine un cadrage débordement d'école de Jean-Baptiste Dubié sur l'une de leurs rares offensives du deuxième acte (19-22), leur a permis de repasser devant les Brivistes et de s'adjuger le match.

Brive n'a joué qu'une mi-temps, la deuxième, très solide où il a infligé un sévère 13-0 à des Bordelais en panne de concentration et de jus.

Dans le sillage du détonateur Benjamin Lapeyre, déjà en vue face aux Jaunards, les Coujoux ont profité de leur supériorité en conquête après la pause et d'une pénaltouche pour envoyer Guillaume Ribes derrière la ligne (49).

Leur buteur Gaëtan Germain, encore parfait, a su pour sa part sanctionner l'indiscipline visiteuse (19-17, 62) mais cela n'a pas été suffisant.

Suite à l'essai de Ducuing, Brive a tout tenté, avec d'énormes séquences de "pick and go" pour inverser la vapeur mais n'est pas parvenu à percer le rideau des coéquipiers de Loann Goujon qui volait le ballon de la gagne trois minutes après la sirène.

À la une

Sélectionné pour vous