Accueil Actu

Top 14: Brive bat le Stade Français et n'est plus lanterne rouge

Brive a abandonné sa place de lanterne rouge en battant de justesse le Stade Français (20-19) après un final haletant qui a vu Jules Plisson manquer la transformation puis le drop de la gagne, dimanche lors de la 9e journée de Top 14.

Cette deuxième victoire de la saison permet aux Corréziens (13e, 9 points) de laisser à Oyonnax, battu samedi à domicile par Castres, la place de lanterne rouge qu'ils occupaient depuis la deuxième journée. Et ainsi de garder espoir dans la lutte pour le maintien, alors qu'ils ne comptent qu'un point de retard sur le douzième Agen, vainqueur de Toulon samedi.

"C'était important de gagner. On voit que les matches sont très serrés. Aujourd'hui, ça tourne en notre faveur, ça va nous faire beaucoup de bien. C'est un match qui nous fait recoller aux équipes qui sont devant nous et nous permet même d'en dépasser une", a souligné après la rencontre Didier Casadeï, l'entraîneur de Brive.

Mais Paris (11e avec 14 points), dont la recrue argentine Ramiro Herrera a porté pour la première fois les couleurs, a bien failli infliger aux Brivistes leur quatrième défaite de la saison à Amédée-Domenech. Il aurait fallu pour cela que Jules Plisson, entré en deuxième période, ne manque pas la transformation en coin après le troisième essai parisien de Steevy Cerqueira (78e, 20-19) et ne se fasse pas contrer son drop dans les derniers instants.

"C'est un scénario cruel, parce qu'on a l'occasion de marquer à la fin. On ne le fait pas. Je ne le fais pas. Voilà, c'est compliqué parce que je crois qu'on a fait une grosse partie du travail", a soufflé l'ouvreur parisien.

Le Stade Français avait auparavant entamé la rencontre tambour battant en inscrivant un essai au bout de six minutes de jeu sur un contre de cent mètres conclu par Morné Steyn. Avant que Djibril Camara en ajoute un deuxième à la demi-heure de jeu (33e, 3-14) sur un nouveau contre après un ballon volé en touche.

Mais le CAB est revenu juste avant la pause à la faveur d'un essai de Thomas Laranjeira (40+2, 10-14) et a pris l'avantage après l'heure de jeu sur un deuxième essai de Matthieu Ugalde (63e, 17-14). Un avantage consolidé grâce à une pénalité de Gaëtan Germain (69e, 20-14) et conservé pour un petit point jusqu'au bout.

À la une

Sélectionné pour vous