Accueil Actu

Top 14: Brive, dans le rouge et déjà dans le doute

Bon dernier du Top 14 toujours à la recherche de son premier point, Brive, falot en attaque et fragile en défense, fait peine à voir et inquiète déjà quant à sa capacité à rebondir à court terme avec Toulouse au menu samedi.

Tout avait pourtant bien commencé, croyait-on, avec ce succès en préparation à La Rochelle fin juillet (33-26) laissant augurer du meilleur, dans la lignée d'une bonne saison dernière (8e). Mais ce n'était qu'un match amical, on n'était que fin juillet, et depuis les Coujoux, dans leur ensemble, ont déchanté.

Quatre défaites de rang en championnat dont deux revers à la maison contre ces mêmes Rochelais (10-19) puis contre le Racing 92 (6-25) et le CAB vit son début d'exercice le plus compliqué depuis dix ans.

Comment l'expliquer ? Certes, les hommes de Nicolas Godignon ont vu partir quelques cadres comme le pilier Lucas Pointud (Toulouse), les demis de mêlée Teddy Iribaren (Racing) et Jean-Baptiste Péjoine (retraite), mais aussi le deuxième ligne Arnaud Mela et le talonneur Guillaume Ribes, deux historiques déjà sur la pente descendante la saison dernière qui ont aussi raccroché les crampons.

Pour compenser, Brive a été actif avec un nombre de recrues, notamment devant, inédit. Pas évident, dès lors, de trouver la bonne carburation alors que de tout temps, le pack, avec sa mêlée et ses ballons portés, était la valeur refuge, permettant à son artilleur en chef Gaëtan Germain de rayonner et de sauver souvent les apparences.

Le rendement des deux nouveaux préposés à la mêlée, Samuel Marques, venu se relancer après une saison difficile à Toulouse, et Florian Cazenave, arrivé de première division italienne où il s'était exilé après avoir perdu un œil, pose aussi question.

Bombardé titulaire, Marques, pourtant brillant en préparation, est passé à côté de son match contre La Rochelle, avant de pécher à nouveau contre Lyon et le Racing. Cazenave, auteur de deux entrées en jeu, n’a pas fait mieux.

- Retrouver le Brive +chacailleur+ -

Et le jeu dynamique mis en place en fin de saison dernière n'est qu'un lointain souvenir en raison d'un déchet rédhibitoire (14 en-avants contre le Racing par exemple) et d'une efficacité faisant tâche (36 points marqués, plus mauvaise attaque du Top 14).

"C'est la même problématique qu'on a depuis le début de saison, on ne score pas. On arrive à créer des occasions, on a des mouvements qui sont plutôt accomplis et puis on ne finit pas. C'est vrai que la confiance nous fait défaut", déclarait le manager Godignon samedi dernier après la lourde défaite à Clermont (62-6).

Impossible de compenser avec la défense, la plus perméable du championnat avec ses 16 essais encaissés. "On est dans une mauvaise passe parce qu'il y a des éléments contre nous, observe l'entraîneur des avants Didier Casadéi. On s'est fait contrer, intercepter... La malchance s'enchaîne un peu."

Et le doute s'installe de fait. "Il va falloir se dire les choses et bosser correctement, prévient l'arrière Benjamin Lapeyre. On ne peut pas lâcher comme ça, ça ne ressemble pas à l'équipe, au club."

Selon son centre Arnaud Mignardi, le salut interviendra "quand on retrouvera vraiment le Brive +chacailleur+, qui voulait casser la gueule aux mecs et envoyer du jeu".

À la une

Sélectionné pour vous