Accueil Actu

Top 14: Clermont se rassure et enfonce Brive

Le champion de France Clermont s'est rassuré en écrasant la lanterne rouge Brive (62-6) au cours d'une rencontre tendue, samedi lors de la 4e journée du Top 14, une semaine après la claque reçue à La Rochelle (51-20).

Huit essais à zéro: la victoire bonifiée des Auvergnats, nette et sans bavure, leur permet de quitter une 13e place peu en rapport avec leurs standards habituels pour remonter en milieu de classement.

Les Corréziens sont eux toujours au point mort: aucun point après quatre matches, le CAB s'installe un peu plus dans le fauteuil de lanterne rouge. La réception de Toulouse, dans une semaine, devrait être très tendue.

Aussi tendue que ce derby du Massif central? Accrochages et noms d'oiseaux ont foisonné, conduisant à l'exclusion temporaire simultanée d'Arnaud Mignardi et Paul Jedrasiak (60e), qui ne partiront pas en vacances ensemble.

Sur le plan purement sportif, Brive a résisté presque une période avant de craquer sur une combinaison lumineuse de Camille Lopez pour David Strettle (38e) sur le deuxième essai clermontois (20-6).

Avant cela, l'ex-Briviste Damian Penaud n'avait pas fait de cadeau au club de son enfance en profitant d'un énorme surnombre pour aller à l'essai après une feinte de passe (18e, 13-3).

Mais le CAB avait ensuite réagi dans le jeu, notamment sur une belle relance de l'arrière Benjamin Lapeyre, récompensée par une pénalité (13-6, 28e). Et le Clermontois Fritz Lee manquait l'immanquable en relâchant le ballon derrière la ligne d'en-but (34e).

Le reste fut un cavalier seul de l'ASM, avec les exploits personnels de ses deux pépites Penaud et Alivereti Raka.

Le premier réalisait d'abord un doublé sur une course en solitaire ponctuée de crochets et d'un raffut du bras droit (42e), et le second inscrivait un triplé en huit minutes (47e, 50e, 55e) en passant notamment, sur son deuxième essai, toute la défense de Brive en revue avec moult crochets. Un bijou.

A côté de cette cavale de cinquante mètres, les deux derniers essais clermontois, signés Camille Gérondeau (64e) et Patricio Fernandez (80e), étaient anecdotiques. Tout comme la performance des buteurs de l'ASM, auteurs d'un 100% face aux perches.

À la une

Sélectionné pour vous