Accueil Actu

Top 14: La Rochelle et Toulouse, futurs contrastés, Paris sourit

La vie en rose pour les Jaune et Noir, horizon gris pour les Rouge et Noir: si La Rochelle, qualification en poche, file vers les demi-finales du Top 14, la phase finale s'est éloignée pour Toulouse samedi lors de la 22e journée qui a apporté du baume au coeur du Racing et au Stade Français.

- La Rochelle à l'abordage de Marseille -

Les supporters rochelais peuvent commencer à réserver leur week-end du 27 mai sur les bords de la Méditerranée. Leur club a en effet non seulement son billet pour la phase finale en poche après son succès samedi à Pau (23-13), mais aussi quasiment celui pour les demi-finales à Marseille: il possède dix-neuf points d'avance sur le troisième, Montpellier, avec cependant un match en plus au compteur - celui du MHR reporté samedi dernier contre le Racing 92 et objet d'un bras de fer entre la Ligue et la Fédération.

Difficile à imaginer en début de saison, cette première qualification des Maritimes pour la phase finale (et la Coupe d'Europe) depuis leur remontée à l'été 2014 l'est beaucoup moins vu leur forme étincelante. Depuis leur dernier revers, le 19 novembre à Bordeaux (0-26), ils ont aligné neuf victoires de suite en championnat (plus un nul), dont cinq à l'extérieur. Qui plus est sur les terrains de Toulon, Toulouse et du Racing.

- Toulouse broie du noir -

Le Stade Toulousain a au contraire le moral dans les chaussettes après avoir rechuté à Bordeaux-Bègles (11-20), malgré le retour de ses internationaux, dans une rencontre qui devait entretenir ses espoirs de qualification.

Ceux-ci se sont donc éloignés. Moins par le retard (toujours cinq points) sur la sixième place, la dernière qualificative, qu'en raison du calendrier qui l'attend: déplacements à Toulon et Castres entrecoupés de la réception du Racing 92, avant d'accueillir Bayonne. Mais d'ici-là, le sort du club le plus titré en France (19 Boucliers de Brennus) et en Europe (4 couronnes) aura peut-être été scellé. Et cette éventuelle absence de la phase finale pour la première fois depuis... 1975-1976 acterait définitivement le recul des Rouge et Noir, constaté depuis trois saisons.

- Le Racing se replace, match à six -

Si Toulouse reste tout de même en vie grâce aux défaites de Pau et de Castres à Grenoble (20-21), celles-ci ont surtout profité à Bordeaux-Bègles et au Racing 92, revenus à trois longueurs de la sixième place. Les Franciliens ont ainsi retrouvé contre Clermont (27-24) le sourire perdu après une succession d'affaires extra-sportives, dont la fusion avortée avec le Stade Français a été le dernier épisode. Ils peuvent espérer conserver leur titre de champion, même si plane l'ombre de leur match reporté à Montpellier.

L'issue incertaine du bras de fer Ligue/Fédération au sujet de cette rencontre (et de Castres-Stade Français, prévu aussi samedi dernier) trouble la lecture de la course à la qualification. Elle est pour l'instant très serrée à quatre journées du terme, avec six clubs se tenant en cinq points, de la quatrième à la neuvième place: Toulon (53 pts, 22 matches), Castres (52 pts, 21 m.), Pau (52 pts, 22 m.), Bordeaux-Bègles (49 pts, 22 m.), le Racing (49 pts, 21 m.) et Brive (48 pts, 22 m.).

Les Corréziens peuvent toujours accrocher un barrage après avoir renversé Montpellier dimanche (28-25) grâce à un essai de Sevanaia Galala après la sirène. Le point de bonus défensif décroché a donc un goût amer pour les Héraultais: ils tenaient un succès bonifié qui leur aurait permis de recoller à quatre points de Clermont (avec un match en moins) et d'ainsi sérieusement pouvoir envisager la qualification en demi-finales. Elle n'est cependant pas perdue avec ce retard de huit longueurs.

C'est plus clair en bas de tableau: après la victoire de Lyon contre Bayonne (52-7) et du Stade Français contre Toulon (17-11), Grenoble aura du mal à éviter la descente avec ses 11 points de retard sur le club parisien. Qui s'est au contraire offert un gros bol d'air et a retrouvé le sourire après deux semaines tourmentées à la suite de l'épisode de la fusion avortée par le Racing 92 qui a entraîné une grève de ses joueurs.

Résultats de la 22e journée:

samedi

Racing 92 - Clermont (bd) 27 - 24

Grenoble - Castres (bd) 21 - 20

Lyon (bo) - Bayonne 52 - 7

Pau - La Rochelle 13 - 23

Bordeaux-Bègles - Toulouse 20 - 11

dimanche

Brive - Montpellier (bd) 28 - 25

Stade Français - Toulon 17 - 11

À la une

Sélectionné pour vous