Accueil Actu

Top 14: Clermont submergé par l'ouragan rochelais

Le champion Clermont a fait très pâle figure samedi sur le terrain de La Rochelle, sombrant 51-20 face à des Maritimes au rugby irrésistible avec sept essais à la clé, lors de l'ouverture de la 3e journée de Top 14.

L'ASM, dépassée puis broyée au cours d'un premier acte à sens unique, avait trop peu d'arguments à faire valoir sur la côte atlantique pour éviter déjà un deuxième revers cette saison et rivaliser avec cet outsider aux dents de plus en plus longues, qui monte et ne cesse d'impressionner depuis un an. Cette victoire bonifiée en est un nouvel exemple.

Cela faisait trois ans que les Auvergnats n'avaient pas subi une telle déroute, depuis un déplacement raté à Bordeaux (51-21) en octobre 2014. La saison passée, le plus gros écart en leur défaveur avait été de dix unités...

"Ce match, je le classe dans le Top 3 des matches les plus pauvres que j'ai connus de notre part", hiérarchisait sans concession leur manager Franck Azéma.

La démonstration clinique des hommes de Patrice Collazo, peu de suiveurs l'avaient vu venir, surtout avec cette ampleur, surtout avec cette facilité (7 essais inscrits à la 41e minute) une semaine après avoir manqué leur entame et le coche à Paris (défaite 35-24).

Cette fois, les coéquipiers d'Atonio ont récité, mis en confiance par l'essai express inscrit après 40 secondes suite à une remontée du terrain de 80 mètres par son feu follet Gabriel Lacroix, qui en rajoutera deux autres à sa collection (19, 41).

"C'est une performance qu'il faut analyser avec lucidité à cette période de la saison, analyse Collazo. Ça donne une base de travail mais derrière il faut travailler. Depuis le début, on ne se disait pas la vérité".

-'Fermer notre gueule et travailler'-

Toujours dans l'avancée, très justes dans la construction et dans leurs choix, les Rochelais n'ont fait qu'enfoncer des Jaunards dépassés dans les fondamentaux et "quand on n'est pas dans les fondamentaux du rugby, on se fait marcher dessus", imageait l'ouvreur Camille Lopez en fin de match, l'air dépité.

"On va juste fermer notre gueule et travailler", résumait son capitaine Aurélien Rougerie. Et il y a du boulot pour Franck Azéma et son staff qui, pour se rassurer, pourront se dire qu'il ne rencontreront pas tous les week-ends des adversaires aussi mobilisés, coriaces et par séquences injouables.

Cela n'a pas échappé au public passionné du stade Marcel-Deflandre qui a ainsi fêté de la plus belle des façons sa nouvelle tribune.

Comme dans un rêve, il a assisté à des déferlantes à couper le souffle avec Lacroix et Forbes (37) en conclusion, des essais d'avants sur groupés pénétrants qui envoyaient Vito (24) ou Balès (40+1) derrière la ligne. Bref, il y en a eu pour tous les goûts avec aussi un essai de pénalité signalé pour un en-avant volontaire de Grosso en position de dernier défenseur aux abois (33).

Le rythme imposé a été beaucoup moins soutenu au retour des vestiaires. A raison, vu la débauche initiale et le champion en profita pour relever un peu la tête par deux essais de Lee (57) et Betham (66) sans conséquence sur l'impression générale laissée par ces Rochelais en mode Force 7.

À la une

Sélectionné pour vous