Accueil Actu

Top 14: le coup de force de La Rochelle, le fiasco de Toulon

Et le LOU a chuté! Invaincu depuis deux mois en Top 14, le leader Lyon a été battu samedi sur sa pelouse par La Rochelle (15-19) et pourrait voir revenir sur ses talons Montpellier après la 9e journée, où Toulon et ses stars ont chuté sur le terrain du promu et avant-dernier Agen (24-26).

Les Lyonnais, équipe surprise du début de saison, n'avaient plus goûté à la défaite en championnat depuis le 10 septembre à Pau.

Et il fallait bien La Rochelle, qui a elle tenu la dragée haute aux ténors la saison dernière et brille à l'extérieur cette saison (troisième de la saison en championnat, quatrième avec la Coupe d'Europe) pour stopper son élan.

Les Maritimes ont pris les devants sur un nouvel essai de leur demi de mêlée Alexi Balès (53e, 16-12) avant de conserver leur avantage.

Deuxièmes provisoirement, ils reviennent à trois longueurs du LOU (33 pts), qui pourrait perdre sa place de leader en cas de large succès de bonifié dimanche de Montpellier (28 pts) contre Clermont. Et qui a mal attaqué deux mois où ses ambitions se frotteront ensuite à Clermont, Toulouse, Toulon et Montpellier, justement.

- Les regrets de l'UBB -

Toulon (5e, 25 pts), justement, a manqué une occasion en or de se rapprocher de la tête. Le RCT se déplaçait avec une ligne de trois-quarts Tuisova-Felitoa-Nonu-Radradra à Agen, promu qui n'avait gagné qu'une seule fois cette saison en championnat ? Il en est reparti battu, sur une pénalité à quatre minutes de la fin du jeune Ugo Verdu (21 ans), entré juste avant, qui permet au SUA (12e, 10 pts) de prendre provisoirement cinq longueurs d'avance sur la lanterne rouge Brive, qui reçoit le Stade Français dimanche.

Final à suspense aussi à Toulouse qui, après avoir compté 21 points d'avance au quart d'heure de jeu, n'a arraché la victoire contre Bordeaux-Bègles (38-37) qu'à cinq minutes de la fin sur un essai de Josefa Tekori. Avant que l'UBB ne rate la balle de match après la sirène, sur une pénalité manquée par le jeune ouvreur girondin Matthieu Jalibert, âgé de 18 ans et auteur d'une grosse prestation pour sa première titularisation en championnat.

Ce succès permet à Toulouse (4e, 28 pts) de reléguer à cinq longueurs l'UBB (7e), un concurrent direct pour la qualification.

Le Racing 92 (6e, 24 pts) aussi a distancé un rival, Pau (9e, 19 pts), reparti battu (20-23) de Colombes sur un essai à deux minutes de la fin de Marc Andreu.

Castres (8e, 21 pts) s'est de son côté rapproché à trois longueurs du Top 6 grâce à sa première victoire à l'extérieur, à Oyonnax (32-19), englué dans le bas de tableau (12e) après sa sixième défaite d'affilée en Top 14. Et la troisième à domicile.

Résultats de la 9e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

samedi

Toulouse - Bordeaux-Bègles (bd) 38 - 37

Lyon (bd) - La Rochelle 15 - 19

Oyonnax - Castres 19 - 32

Racing 92 - Pau (bd) 23 - 20

Agen - Toulon 26 - 24

dimanche

(12h30) Brive - Stade Français

(16h50) Montpellier - Clermont

À la une

Sélectionné pour vous