Accueil Actu

Top 14: le leader lyonnais stoppé, Montpellier en embuscade

Le leader Lyon a chuté samedi pour la première fois depuis près de deux mois face à La Rochelle et voit revenir sur ses talons Montpellier, qui a battu difficilement Clermont dimanche, lors de la 9e journée de Top 14.

. Le LOU pris dans sa tanière

Surprise contre surprise. Révélation de ce début de saison, invaincu depuis le 10 septembre en championnat (5 victoires consécutives), Lyon a été stoppé net samedi sous la pluie à Gerland (15-19) par la révélation de la saison dernière, La Rochelle. Des Maritimes (3e, 30 points) qui n'ont pas dérogé à leur nouveau rang en signant leur troisième victoire de la saison à l'extérieur en Top 14 après avoir été impériaux sur la scène européenne en octobre.

Résultat, les hommes de Pierre Mignoni, toujours leaders avec 33 points, sentent sur leur nuque le souffle de Montpellier (2e, 32 points), vainqueur dimanche du champion en titre Clermont (28-24). Pas idéal avant d'enchaîner avec un calendrier dantesque d'ici fin décembre (Clermont, Toulouse, Toulon et le MHR), après une semaine de trêve.

S'ils talonnent le LOU d'un point, les Montpelliérains ont toutefois bien failli gâcher les retrouvailles de leur manager Vern Cotter avec son ancien club Clermont (10e), pourtant décimé par les blessures mais dont ils ne se sont défaits qu'après près d'une heure de jeu grâce à un essai de François Steyn, auteur d'un doublé comme Nadolo.

. Toulouse miraculé, des regrets pour Toulon

Derrière ce trio de tête, Toulouse (4e, 28 points) fait figure de miraculé. Après un match complètement dingue (neuf essais) et malgré une folle remontée de l'UBB (31 points contre 0 à Toulouse en moins de 20 minutes), les Girondins se sont inclinés d'un point (37-38) face aux hommes d'Ugo Mola.

Les Rouge et Noir peuvent remercier leur bonne étoile ainsi que Matthieu Jalibert, 19 ans lundi et auteur d'une grande prestation pour sa première titularisation à l'ouverture, qui a manqué la pénalité de la gagne pour l'UBB à la dernière seconde.

Déjà renversés la semaine dernière par le Racing, les hommes de Jacques Brunel, qui rétrogradent à la 7e place (23 points), pourront nourrir d'amers regrets. D'autant que le Racing (6e, 24 points) leur est passé devant en revenant une nouvelle fois de loin face à Pau (23-20) grâce à un essai dans les dernières minutes de Marc Andreu après une passe au pied de maître du Sud-Africain Pat Lambie.

Comme l'UBB, Toulon (5e, 25 points) a perdu à Agen une franche occasion de s'ancrer en tête. Si ses trois quarts ont fait figure d'"équipe de Playstation", avec un triplé de Chris Ashton et la première du centre All Black Malakai Fekitoa, son pack ressemblait lui à un vieux jeu "Atari", de l'aveu du président Mourad Boudjellal. Et pris à la gorge devant, le RCT a fini par s'incliner (24-26) sur une pénalité en fin de rencontre du jeune Agenais Hugo Verdu.

. Agen et Brive se donnent de l'air

Pour le promu lot-et-garonnais, cette 9e journée est en revanche synonyme d'oxygène dans la lutte pour le maintien.

Douzième avec 10 points, le SUA est talonné par Brive (13e, 9 points) qui s'est lui aussi donné de l'air en signant, comme Agen, sa deuxième victoire de la saison (20-19) face au Stade Français (11e) après un final haletant.

Lanternes rouges depuis la deuxième journée, les Corréziens ont abandonné la dernière place à Oyonnax (7 points), qui a accusé samedi sa sixième défaite consécutive (19-32) face à Castres, équipe de son ancien mentor Christophe Urios, qui se replace pour sa part dans la course aux places qualificatives (8e, 21 points).

Résultats de la 9e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

samedi

Toulouse - Bordeaux-Bègles (bd) 38 - 37

Lyon (bd) - La Rochelle 15 - 19

Oyonnax - Castres 19 - 32

Racing 92 - Pau (bd) 23 - 20

Agen - Toulon (bd) 26 - 24

dimanche

Brive - Stade Français (bd) 20 - 19

Montpellier - Clermont (bd) 28 - 24

À la une

Sélectionné pour vous