Accueil Actu

Top 14: le Racing bat Bayonne et s'accroche au wagon de tête

Le Racing Métro s'est imposé à Bayonne (12-6), vendredi, en ouverture de la 21e journée de Top 14, une victoire qui lui permet de rester dans le quatuor de tête, avant de disputer le premier quart de Coupe d'Europe de son histoire.

Les Bayonnais (10e), qui s'étaient donné de l'air en battant Castres sur le fil (21-19) à Jean-Dauger lors de la dernière journée, ont eux raté l'occasion de faire un grand pas vers le maintien et de distancer Brive et La Rochelle qui se déplacent samedi respectivement à Oyonnax et Bordeaux.

Venus avec de l'ambition, après avoir été balayés à Brive (36-12), les Racingmen, forts du retour de leurs internationaux, auront globalement maîtrisé les débats mais sans jamais vraiment se défaire de Bayonnais accrocheurs.

Un contenu qui ne les aura probablement pas totalement rassuré avant le premier quart de finale de Coupe d'Europe de leur histoire dimanche prochain face aux Saracens.

En prenant ces quatre points, ils restent solidement ancrés dans le quatuor de tête et rejoignent provisoirement le Stade Français avec 55 points et évitent de se faire rattraper par la meute des poursuivants.

Dominateurs, solides en conquête, les Franciliens ont su mettre les Bayonnais sous pression dès l'entame du match et capitaliser sur les fautes de l'Aviron grâce au pied de leur ouvreur irlandais Jonathan Sexton (7, 28), associé à la charnière avec le Gallois Mike Phillips, tous deux de retour du Tournoi.

Mais les Bayonnais ne lâchaient rien et alors que Sexton laissait trois points en route (32), Bustos Moyano réduisait l'écart (33) après un gros temps fort des Basques.

-Machenaud à la finition-

Manquant d'efficacité au retour du vestiaire, les Racingmen ne parvenaient pas à profiter de leur supériorité numérique due au carton jaune (51) infligé à l'arrière international sud-africain Scott Spedding qui prouvait sa fébrilité en commettant un en-avant volontaire empêchant les Franciliens d'aller à l'essai.

Bustos Moyano en profitait pour revenir au score (65). Mais celui qui avait offert la victoire face à Castres, avec sa pénalité de la gagne après la sirène lors de la 20e journée, manquait un autre coup de pied crucial (74) tandis que Maxime Machenaud passait deux autres pénalités pour le Racing (72, 79), synonymes de victoire pour les Franciliens.

Résultats de la 21e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

vendredi

Bayonne - Racing-Métro 6 - 12

samedi

(14h35) Stade Français - Clermont

(15h00) Bordeaux-Bègles - La Rochelle

Montpellier - Lyon OU

Oyonnax - Brive

(16h35) Toulon - Stade Toulousain

(20h45) Grenoble - Castres

À la une

Sélectionné pour vous