Accueil Actu

Top 14: les cadors au rendez-vous

Après un faux départ le week-end dernier, le Racing 92 et Toulon, finalistes de la dernière saison, ont enfin démarré face à Lyon et à Pau tandis que Toulouse, victorieux de Bordeaux-Bègles, a pris seul la tête du Top 14, lors d'une deuxième journée jouée sous une chaleur caniculaire.

Le Racing et Toulon tiennent leur rang

Après un été mouvementé sur la Rade marqué par les tensions entre Mourad Boudjellal et son nouveau manager Diego Dominguez, le RCT a évité un début de crise sous la chaleur paloise. Battus d'entrée samedi dernier par le surprenant promu bayonnais (28-23), les Varois ont redressé la tête face à la Section (22-18), sous les yeux de leur président qui, signe des inquiétudes, avait fait le déplacement au Hameau. Maintenant que sa saison est lancée, Toulon va pouvoir retrouver Mayol avec plus de sérénité samedi prochain face à Brive avant d'entreprendre deux périlleux déplacements à Toulouse et sur le terrain du Racing 92.

Le champion de France a lui aussi compris que les vacances étaient finies... La présentation à son public du Brennus ramené de haute lutte de Barcelone, le premier de l'ère Jacky Lorenzetti, a dû lui rappeler qu'il avait un statut à défendre. Rentrés défaits de Bordeaux-Bègles (9-15) lors de leur entrée en lice, les Franciliens ont retrouvé leurs esprits et décroché une victoire bonifiée face au promu lyonnais (29-16). Un rebond de bon augure avant de recevoir Toulouse, qui aura certainement des envies de revanche après avoir été battu à Colombes en barrages la saison dernière.

Toulouse laborieux mais Toulouse leader

Les Toulousains, seule équipe à avoir aligné deux victoires en deux journées, feront le déplacement dans les Hauts-de-Seine en leader du Championnat. Car avec huit points, ils ne pourront être rejoints par Montpellier et Clermont qui s'affrontent dans l'Hérault dimanche (16h15). Les Rouge et Noir ont pour l'instant entamé l'an II de l'après-Guy Novès sur un sans-faute. Et bonus, face à deux concurrents directs à la qualification en phases finales. Après Montpellier le week-end dernier (20-12), les hommes d'Ugo Mola sont venus à bout dans la douleur de l'UBB (22-17). Une "victoire très bonne mais loin d'être belle" pour Mola, tant la manière n'y était pas pour les Toulousains, qui vont devoir trouver leurs automatismes s'ils veulent enchaîner au Racing et face à Toulon.

Repartis battus d'Ernest-Wallon, les Bordelais, qui avaient fait tomber le champion francilien lors de la première journée, peuvent avoir des regrets mais tiennent un point de bonus défensif qui sera peut-être précieux lors des comptes en fin de saison pour accrocher une qualification en phases finales, un Graal qui leur a encore échappé la saison dernière.

La lutte pour le maintien commence

Eux aussi aux avant-postes du classement, le promu bayonnais et Castres ont partagé les points au Pays basque (12-12). S'ils n'ont pas réitéré le coup asséné à Toulon en ouverture de la saison (28-23), les hommes de Vincent Etcheto ont marqué des points dans l'optique du maintien en maintenant inviolé Jean-Dauger avant d'aller visiter ses voisins Pau, qui n'a plus droit à l'erreur après deux défaites, et Bordeaux-Bègles.

Après avoir battu Pau (28-11) la semaine dernière à quatorze contre quinze pendant plus d'une heure, les Castrais avaient leur première victoire à l'extérieur entre les mains avant de payer cher leur indiscipline avec deux cartons jaunes dans le dernier quart d'heure. Il leur faudra donc se racheter à Pierre-Antoine face à La Rochelle pour tenir leur rang.

Des Rochelais, qui après avoir tenu tête à Clermont à Deflandre (30-30), ont enfin conquis à Grenoble (22-19) une victoire à l'extérieur qui leur a échappé toute la saison dernière.

Comme pour Pau, la lutte pour le maintien a donc déjà commencé pour les Grenoblois, désormais dirigés par Bernard Jackman après le départ de Fabrice Landreau et qui ont enchaîné face aux Charentais leur huitième défaite consécutive en Top 14, à cheval sur deux saisons.

Enfin, les Brivistes, qui totalisent comme les Rochelais six points en deux rencontres, ont fait eux durer la mauvaise série du Stade Français (28-20) en Corrèze où il n'a plus gagné depuis 2006.

À la une

Sélectionné pour vous