Accueil Actu

Top 14: Lyon confirme en donnant une leçon à Bordeaux

Six essais à un: Lyon, après une défaite à Pau (30-14), a réagi vigoureusement en surclassant samedi Bordeaux-Bègles (49-14) et pris provisoirement la 2e place lors de la 4e journée du Top 14.

Grâce à ce succès bonifié, le LOU, qui compte trois victoires au bout de quatre matches, pointe derrière le leader Montpellier, à égalité de points (13) avec La Rochelle, tandis que l'UBB reste en milieu de tableau (8e), avant les trois derniers matches programmés samedi soir et dimanche.

L'UBB, qui avait fait tourner son effectif, n'a jamais été en mesure de remporter sa première victoire à l'extérieur, craquant complètement après la pause. D'autant que les Girondins ont perdu rapidement leur demi de mêlée Baptiste Serin, sorti dès la 29e minute pour une commotion cérébrale.

L'ouvreur lyonnais, Lionel Beauxis, a été l'un des principaux artisans de la victoire contre son ancien club avec 24 points, dont un essai en début de deuxième période.

Après un premier quart d'heure marqué par de nombreuses approximations, Lyon trouvait la faille par Toby Arnold: après une interception manquée par le Bordelais Metuisela Talebula, Lyon bénéficiait d'une mêlée au centre du terrain et l'ailier néo-zélandais aplatissait en coin (8-3, 18e).

Dix minutes plus tard, sur un ballon de récupération, Baptiste Couilloud lançait Liam Gill. Après un renversement, Carl Fearns revenait côté intérieur et marquait en force (15-3, 28e).

Peu après la reprise, Lionel Beauxis profitait du travail des avants pour marquer le troisième essai lyonnais, synonyme de bonus (50e). Les Bordelais l'en privaient provisoirement par un essai du deuxième ligne, Luke Jones (57e).

La fin de match était tout à l'avantage des Lyonnais. Une action de 80 mètres initiée par Fearns et conclue par Palisson enflammait Gerland (67e), et Regard et Puricelli parachevaient un succès incontestable (76e, 80e).

À la une

Sélectionné pour vous