Accueil Actu

Top 14: un trio en impose, Clermont se rassure

Lyon, La Rochelle et Toulouse, vainqueurs samedi lors de la 4e journée du Top 14, prennent place dans le wagon de tête en attendant Racing 92-Oyonnax et Montpellier-Toulon dimanche, tandis que Clermont s'est rassuré en enfonçant le dernier, Brive (62-6).

Deux confirmations (La Rochelle, Lyon) et un revenant (Toulouse): ces trois formations n'ont pas le même historique mais elles semblent aujourd'hui pareillement armées pour atteindre la phase finale au printemps.

Vainqueur au Stade Français lors de la 1re journée, Lyon a de nouveau frappé les esprits en atomisant Bordeaux-Bègles (49-14). Dans ce duel entre valeurs montantes, le LOU a remporté une superbe victoire bonifiée en inscrivant six essais par six marqueurs différents (Arnold, Fearns, Beauxis, Palisson, Regard, et Puricelli). Julien Puricelli, 36 ans, n'avait plus marqué en Top 14 depuis fin 2012!

Provisoirement 2e derrière Montpellier, les Lyonnais comptent 13 points, tout comme La Rochelle (3e), qui a remporté à Agen (20-15) sa seconde victoire en trois déplacements. Un bilan positif, même si l'équipe de Patrice Collazo peut regretter d'avoir échoué à décrocher le bonus offensif (deux essais à zéro).

- Toulouse et Clermont s'amusent -

Ce duo de nouveaux cadors compte un point de plus que Toulouse (4e), dont l'opération renouveau s'est poursuivie de belle manière avec une large victoire bonifiée face au Stade Français (53-17).

Les Toulousains se sont régalés face à une défense parisienne dépassée, inscrivant la bagatelle de sept essais, dont un doublé pour l'arrière Thomas Ramos.

Le Stade Français s'enfonce dans le fond du classement (13e) et confirme son incapacité à bien figurer à l'extérieur. La venue de Toulon à Jean-Bouin lors de la prochaine journée sera capitale.

Deux clubs ont eu besoin d'une période pour prendre le dessus sur leurs visiteurs et faire leur retour en milieu de classement: Clermont (7e), qui a écrasé Brive et Pau (8e), qui a dominé Castres (28-13).

Le CO menait pourtant à la pause après un essai d'Alex Tulou (39e) mais s'est écroulé ensuite, encaissant trois essais, dont deux de l'ailier fidjien Watisoni Votu (48e, 59e).

C'est la troisième fois en quatre journées, après le Racing 92 (21-25) et Montpellier (17-22), que les Castrais mènent mais finissent battus.

Mais il y a pire situation: celle de Brive, qui a subi sa 4e défaite en autant de matches et n'a toujours pas inscrit le moindre point au classement.

Les Corréziens ont tenu presque 40 minutes à Marcel-Michelin au cours d'une rencontre émaillée d'accrochages. Jusqu'au 2e essai de l'ASM, inscrit par David Strettle juste avant la pause (20-6).

Le second acte fut à sens unique avec huit essais au total pour le champion de France, dont cinq pour ses deux jeunes trois-quarts de génie Damian Penaud (2) et Alivereti Raka, auteur d'un triplé en moins de dix minutes.

Le deuxième essai de l'ailier fidjien, un festival de crochets sur 50 m au milieu des Brivistes, est un bijou du genre. Avec sa jeunesse flamboyante, Clermont n'a pas dit son dernier mot.

Résultats de la 4e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

samedi

Toulouse (bo) - Stade Français 53 - 17

Agen (bd) - La Rochelle 15 - 20

Lyon (bo) - Bordeaux-Bègles 49 -14

Pau - Castres 28 - 13

Clermont (bo) - Brive 62 - 6

dimanche

(12h30) Racing 92 - Oyonnax

(16h50) Montpellier - Toulon

À la une

Sélectionné pour vous