Accueil Actu

Top 14: miracle pour Toulouse face à Bordeaux-Bègles

Complètement renversant ! A l'issue d'un match fou ponctué de neuf essais, Toulouse s'est imposé d'un point (38-37) face à Bordeaux-Bègles, qui avait pourtant réussi une incroyable remontée, samedi en ouverture de la 9e journée de Top 14.

Un miracle pour les Rouge et Noir, qui reviennent provisoirement à la troisième place, à hauteur de Montpellier avec 28 points.

Et un scénario des plus cruels pour l'UBB (6e, 23 points) et son jeune ouvreur Matthieu Jalibert, 18 ans, qui a manqué la pénalité de la gagne (80+2) à 40 mètres face aux poteaux après avoir signé une prestation majuscule pour sa première titularisation en Top 14.

Sur les deux bancs, les dernières minutes de cette rencontre ont été un véritable ascenseur émotionnel.

Car après un essai refusé à Geoffrey Cros (73e) pour une obstruction, Toulouse a inscrit quelques instants plus tard celui de la victoire sur un ballon porté conclu par Josefa Tekori (75e, 38-37). Un petit point d'avance conservé au coup de sifflet final grâce à l'échec de Jalibert.

"Il était écrit qu'on devait perdre", a pesté après la rencontre Laurent Marti, le président du club girondin déjà frustré par la défaite la semaine dernière sur le terrain du Racing (13-29), pourtant réduit à 14 à la demi-heure de jeu.

"C'est un air de déjà vu. C'est la septième fois que l'on joue ici depuis que l'on est remonté et si on avait +ramassé+ la première année, depuis c'est d'un point, match nul, poteau, ça se répète. Là, je pensais que ça allait enfin tourner en notre faveur mais malheureusement non", a-t-il ajouté.

- La 'remontada' de l'UBB -

Car l'UBB, fortement handicapée par l'absence de ses internationaux (Poirot, Maynadier, Tauleigne, Serin et Ducuing) et les nombreuses blessures (Goujon, Hickey, Spence) ayant obligé Jacques Brunel à puiser avec succès chez les jeunes, avait le match en mains après avoir signé une incroyable "remontada".

Menés 24-3 au bout d'un gros quart d'heure de jeu, après trois essais toulousains signés Cheslin Kolbe (10e), Sofiane Guitoune (12e) et Julien Marchand (17e), les Girondins ont infligé un 31-0 aux Toulousains pour mener de dix points à la pause (24-34).

D'abord grâce à un ballon porté d'école (22e) avant d'enchaîner en quelques minutes trois essais par Yann Lesgourgues (30e), "Met" Talebula (33e) et Jean-Pascal Barraque (36e).

"On est passés par tous les états. C'est presque trop gros pour être vrai. Il n'y a que nous pour passer de ce talent indiscutable à ces errements catastrophiques", a souligné Ugo Mola, l'entraîneur des Toulousains, remis en deuxième période dans le sens de la marche par une interception et un essai de 50 mètres de Kolbe (44e) avant un final des plus fous.

"C'est un coup du sort qui permet à Toulouse de gagner ce soir mais on va prendre ça", a conclu Mola.

À la une

Sélectionné pour vous