Accueil Actu

Top 14: Montpellier renverse Clermont  

Montpellier a repris la deuxième place du championnat en s'imposant (28-24) devant Clermont dimanche à l'Altrad Stadium en clôture de la 9e journée, dans une rencontre marquée par les retrouvailles de Vern Cotter avec son ancienne équipe.

Le MHR, qui a confirmé son récent succès à Pau (16-22) après une série de trois défaites consécutives, occupe seul la deuxième place à un point de l'étonnant leader Lyon.

Clermont traîne toujours dans la seconde moitié de classement, à une 10e place peu conforme avec son statut de champion. Avec six points de retard sur le 6e, il n'y a pas encore péril en la demeure pour l'équipe de Franck Azéma, qui a obtenu son premier point à l'extérieur avec ce bonus défensif mérité.

Le choc entre ces deux candidats au titre a été faussé par la cascade de blessures et de sélections qui touchent leurs effectifs respectifs, mais a offert une rencontre très spectaculaire avec sept essais .

Montpellier, longtemps malmené par une équipe auvergnate audacieuse, prenait l'avantage pour la première fois peu avant l'heure de jeu à la suite d'un essai du centre sud-africain François Steyn, qui profitait d'une passe au pied de l'ouvreur Aaron Cruden.

Steyn, auteur d'un doublé, inscrivait ainsi le quatrième essai de Montpellier, qui avait misé sur la puissance, exploitée par l'ailier fidjien Nemani Nadolo qui réussissait aussi un doublé pour marquer son 9e et 10e essai de la saison.

Autour d'une charnière expérimentale, avec le jeune Charly Trussardi titularisé pour la première fois, Clermont jouait avec réussite au large, profitant des largesses de la défense héraultaise pour marquer deux essais par le demi d'ouverture argentin Patricio Fernandez (3e), puis le troisième ligne samoan Fritz Lee lors de la première période.

Peu après la mi-temps, à la suite d'un essai en contre de l'ailier Peter Betham, l'équipe d'Azéma comptait même dix points d'avance (14-24, 47e).

Même s'il fut pénalisé par trois cartons jaunes, dont deux en seconde période par Tomane (54e) et Nadolo (65e), Montpellier finissait par renverser des Auvergnats amoindris par de nombreuses absences. C'était un énorme soulagement pour Vern Cotter et les Montpelliérains.

À la une

Sélectionné pour vous