Accueil Actu

Top 14: resserrement en haut, éclaircissement en bas

Les positions en tête se sont resserrées après la déroute du leader Clermont contre Toulon lors de la 9e journée, à l'issue de laquelle l'opération maintien s'est compliquée pour Agen et Oyonnax, battu à domicile par Brive qui confirme son statut d'équipe surprise.

+ Toulon répond et rebat les cartes

Dix points séparaient le leader Clermont du premier non qualifié pour la phase finale, Bordeaux-Bègles, avant cette 9e journée. L'écart n'est plus que de cinq longueurs, après la lourde défaite de l'ASM à domicile face à Toulon (9-35) combinée au succès de l'UBB avec bonus offensif contre Pau (46-10). Clermont a aussi vu fondre de trois longueurs son avance sur le troisième -- seuls les deux premiers accèdent directement aux demi-finales. Cette place est désormais occupée par Toulouse, qui a rétrogradé d'un rang en perdant au Racing 92 (28-13) sous les yeux de la recrue vedette des Franciliens Dan Carter, présentée au public de Colombes (Hauts-de-Seine) au lendemain de son arrivée. Et les six premiers se tiennent désormais en seulement trois points, contre sept avant ce week-end. Montpellier ferme le Top 6 après son pénible succès vendredi contre La Rochelle (25-20).

Le premier succès du RCT à Clermont, acquis cerise sur le gâteau avec le point de bonus offensif, est en outre capital pour Toulon, qui s'est magnifiquement relevé de la déroute subie chez les Wasps en Coupe d'Europe dimanche dernier (32-6). Des critiques commençaient à poindre sur la force de ce Toulon-là, orphelin de ses grognards du cinq de devant. Les Varois les ont fait taire de la plus belle des manières, avec le retour de leur stratège Matt Giteau. Les voilà revenus à deux points de Clermont.

+ Brive s'installe

Pour l'ASM, battue à domicile pour la première fois de la saison, le camouflet est sévère. Elle devra prouver lors du derby à Brive dimanche prochain qu'il s'agit d'un simple accident. Problème: le CAB marche sur l'eau après avoir remporté son deuxième succès à l'extérieur de la saison, qui plus est avec le point de bonus offensif, à Oyonnax (34-9). Les Corréziens n'avaient gagné qu'une fois hors de leurs bases la saison dernière, et cela faisait six ans jour pour jour qu'ils n'avaient pas inscrit cinq points à l'extérieur (25-3 à Montpellier le 28 novembre 2009).

Avec 17 points de plus que le premier relégable, ils peuvent envisager sereinement la suite de la saison après avoir bataillé pour le maintien depuis leur remontée en 2013. Peuvent-ils se mêler durablement à la lutte pour la qualification et ainsi imiter le Oyonnax de la saison dernière ? Ils en sauront plus dimanche prochain vers 18h00.

+ Ca se complique pour Oyonnax et Agen

Oyonnax n'a plus rien à voir avec l'équipe qui avait créé la sensation au printemps dernier en se qualifiant pour la première fois de son histoire pour la phase finale du Championnat et pour la Coupe d'Europe. Après une défaite encourageante à Toulouse samedi dernier en Coupe d'Europe (18-24), l'USO a brutalement rechuté. L'éviction il y a deux semaines du manager Olivier Azam, arrivé cet été pour succéder à Christophe Urios, n'a visiblement pas eu les effets escomptés. Voilà les Haut-Bugistes englués dans la zone rouge après ce troisième revers de la saison à Charles-Mathon, contre deux sur l'ensemble du dernier exercice.

Ils y sont en compagnie du promu Agen, qui a lui aussi perdu pour la troisième fois à la maison, contre Castres (18-23). La saison promet d'être pénible pour les deux clubs, même si comptablement leur retard (3 pts) sur le premier non relégable ne s'est pas accru puisque Pau a sombré sur le terrain de l'UBB. Le Stade Français, champion de France en titre, s'est lui éloigné des deux dernières places en remportant dimanche à Grenoble (19-21) sa première victoire à l'extérieur de la saison. Un succès précieux qui a failli lui échapper puisque Jonathan Wisniewski a manqué à cinq minutes de la fin pour le FCG la transformation synonyme de match nul, puis le drop de la victoire à deux minutes du terme. Les Parisiens restent cependant à distance des six premières places, pour lesquelles la lutte promet d'être indécise jusqu'au bout.

Résultats de la 9e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

vendredi

Montpellier - La Rochelle (bd) 25 - 20

samedi

Racing 92 - Stade Toulousain 28 - 13

Oyonnax - Brive (bo) 9 - 34

Bordeaux-Bègles (bo) - Pau 46 - 10

Agen (bd) - Castres 18 - 23

Clermont - Toulon (bo) 9 - 35

dimanche

Grenoble (bd) - Stade Français 19 - 21

À la une

Sélectionné pour vous