Accueil Actu

Top 14: Thomas Ramos, retour gagnant avec Toulouse

Après être passé par la case Pro D2 à Colomiers en prêt la saison dernière, l'arrière Thomas Ramos a signé un retour fracassant au sein d'un Stade Toulousain rajeuni et renaissant dont il est devenu l'un des fers de lance.

Avant de retrouver Ernest-Wallon cet été et Brive samedi, l'arrière de 22 ans n'avait totalisé qu'à peine plus de 100 minutes de jeu sous le maillot rouge et noir en trois saisons (de 2013 à 2016)!

Il en a déjà plus de deux fois plus à son actif depuis le début de la saison. Et quel début: titularisé à trois reprises, il a endossé sans trembler le rôle de buteur -- fiable, ce qui manquait cruellement à Toulouse -- et inscrit un doublé samedi dernier face au Stade Français (53-17).

Mais pour enfin gagner sa place, Ramos a dû s'expatrier à quelques kilomètres la saison dernière, direction Colomiers. Partir pour mieux revenir.

"C'est plus intéressant de faire 80 minutes en Pro D2 presque tous les week-ends plutôt que de faire trois matchs dans l'année à Toulouse", expliquait-il récemment.

Et bien lui en a pris car Ramos, à qui Toulon a fait les yeux doux au printemps, a fini meilleur buteur de la division et a reçu cette semaine la distinction de meilleur joueur de Pro D2.

- Prise de risque -

"Il s'est mis en danger à un moment donné de sa carrière en allant en Pro D2 pour avoir du temps de jeu. Il a su prendre ce risque-là et, aujourd'hui, il en récolte les bénéfices", souligne l'ancien capitaine des Rouge et Noir, Thierry Dusautoir. "Il a été un des patrons de l'équipe à Colomiers. Et aujourd'hui, il s'installe comme étant celui du Stade Toulousain."

Elément florissant d'un Stade renaissant (5e du Top 14) après une saison achevée à une humiliante douzième place, Ramos incarne aussi avec les pépites française Antoine Dupont ou sud-africaine Cheslin Kolbe, son rajeunissement après le départ de plusieurs historiques (Dusautoir, McAlister, Johnston, Albacete...).

Et ses coéquipiers lui voient un grand avenir. "C'est un bon relanceur, un bon attaquant et un grand buteur. Il a toutes les qualités pour faire un très bon arrière au Stade Toulousain", dit de lui Maxime Médard, son concurrent à ce poste.

Reste maintenant à Ramos, qui assure ne pas revenir avec l'esprit d'un "revanchard", à conserver sa place.

"J'ai prouvé la saison dernière que je pouvais évoluer en Pro D2 et du coup, je pense que le staff va aussi attendre davantage de moi cette année. Ce n'est pas que je n'ai pas le droit à l’erreur mais je vais être attendu et c'est normal", disait-il avant le début de la saison.

"Thomas a encore une grande marge de progression, comme beaucoup de nos jeunes joueurs. Le prêter à Colomiers la saison dernière était le plan. On savait très bien ce que nous faisions et les promesses données ont été tenues. Il a gagné sa place. Pour le moment, il la garde mais la saison est longue", prévient son entraîneur Ugo Mola.

Histoire que le revenant ne se repose pas sur ses lauriers.

À la une

Sélectionné pour vous