Accueil Actu

Top 14: Toulon se sort du piège face à Toulouse

Face à un robuste Stade Toulousain, Toulon a longtemps peiné avant de s'imposer (20-16), dimanche au stade Mayol lors de la 3e journée de Top 14, pour effacer son revers à Clermont.

Après trois journées de championnat, les hommes de Fabien Galthié pointent à la quatrième place, juste derrière La Rochelle. Toulouse, avec son point de bonus défensif chèrement obtenu à Mayol, est huitième.

Mené 10-13 à la mi-temps, le RCT a pu une nouvelle fois compter sur Anthony Belleau et Josua Tuisova, son ouvreur et son ailier, pour faire basculer la rencontre. Une victoire qui est pourtant loin de satisfaire l'entraîneur des avants, Marc Dal Maso: "Nous n'avons pas mis les ingrédients pour faire un bon match de rugby. Nous ne sommes jamais rentrés dans le match. Sur ce match, on aurait très bien pu perdre. C'est un non match. Nous n'avons pas été bons mais il faut essuyer ce genre de match pour se renforcer. Maintenant, il va falloir bosser".

Mayol aura du attendre vingt-six minutes avant de voir les premiers points de son équipe. Indisciplinés comme à Clermont (défaite 21-16), pris à la gorge par des Toulousains ultra-réalistes, les coéquipiers de Mathieu Bastareaud se sont retrouvés menés 0-10 après vingt minutes de jeu.

Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, la pépite toulousaine Antoine Dupont, le jeune (20 ans) demi de mêlée international recruté à l'intersaison, ne s'est pas loupée, filant entre les poteaux après avoir reçu une superbe passe croisée des mains de Yoann Huget, dont le slalom avait semé la panique dans la défense varoise (20). A la fin du match, sentiments mêlés pour l'entraîneur en chef de Toulouse, Ugo Mola: "Je crois que dans ce match, nous sommes passés par tous les états. On sait qu'à l'extérieur, si on ne fait pas le plein des occasions en points, ça peut manquer. La frustration prédomine parce qu'on se dit qu'il y avait la place de faire mieux. Cette performance est en phase avec nos attentes surtout au niveau du comportement. On avait besoin de se retrouver sur ça".

L'ailier toulousain Wandile Mjekevu a failli alourdir le score pour les visiteurs mais s'est retrouvé plaqué par Josua Tuisova, qui sonnait la révolte.

Sur sa première action d'envergure, Toulon faisait mouche. Une pénalité, une touche et un groupe pénétrant plus loin, Anthony Etrillard, talonneur varois, franchissait la ligne (26).

Cela sonnait le début d'une remontée orchestrée d'une main de maître par le demi d'ouverture toulonnais Anthony Belleau. Juste avant la pause, il claquait un drop, des quarante mètres, pour ramener les siens au score (10-10).

Sur le même tempo dès le retour des vestiaires, il déposait deux adversaires dans ses 22 mètres pour dégager les siens. L'ouvreur de 21 ans était évidemment à la baguette, sur l'essai de Tuisova (43), lui délivrant une passe décisive.

Passé à l'arrière après l'entrée en jeu de François Trinh-Duc à l'heure de jeu, Anthony Belleau inscrivait la moitié des points de son équipe. Décisif dans l'animation du jeu toulonnais, il accumule les feuilles de matches. Et surtout, le jeune demi d'ouverture engrange de la confiance.

À la une

Sélectionné pour vous