Accueil Actu

Top 14: Travers veut "revenir à la priorité des priorités, le terrain" avec le Racing 92

L'entraîneur des avants du Racing 92 Laurent Travers a évacué mercredi les questions sur la fusion avortée avec le Stade Français, souhaitant "revenir à la priorité des priorités, le terrain" et le match de samedi contre Clermont à Lille en Top 14.

"Je ne vous avais rien dit concernant l'épilogue de la fusion, donc comprenez bien que je n'ai rien à vous dire concernant l'épilogue de la non fusion. Des gens sont responsables, c'est à eux qu'il faut s'adresser, nous, notre expertise, c'est le terrain", a déclaré Travers en devançant les questions lors du point presse hebdomadaire du club.

"On demande à tout le monde de revenir à l'essentiel, le terrain, si nous on se permet de continuer (...) Plus on va en parler, plus ça va donner de grain à moudre à vous (la presse), au staff et aux joueurs. Donc parlons du match et arrêtons que des choses perturbent cette préparation" a-t-il ensuite justifié.

Il a reconnu qu'il avait fallu "remobiliser" les joueurs après l'épisode de la fusion, ajoutant: "Avec tout ce qui nous est arrivé cette saison, il a été important de remobiliser souvent" en référence aux affaires des corticoïdes et de l'higénamine (Nyanga et Dulin, ndlr), le départ de Johannes Goosen, le contrôle d'alcoolémie de Dan Carter au volant et l'arrestation d'Ali Williams en possession de cocaïne.

Travers a par ailleurs estimé que la demande vendredi dernier du Racing de reporter son match du lendemain à Montpellier, était "logique et légitime". Alors que seuls les joueurs du Stade Français étaient en grève pour protester contre le projet de fusion -- ils étaient prêts à déclarer forfait à Castres -- et que le technicien avait affirmé deux jours plutôt que son groupe était concentré à 100% sur la rencontre face au MHR.

"On était concentré 100%, mais en terme d'éthique, il était logique et légitime vis-à-vis de l'équité sportive de toutes les autres équipes, que les deux équipes soient soumises à la même enseigne et que les deux matches soient reportés. La fusion concernait aussi le Racing" a-t-il ainsi déclaré.

Les Ciel et Blanc sont-ils frais après un week-end sans jouer? "Je ne sais pas si on peut parler de fraîcheur, avec tout ce qu'il y a eu à puiser..."

Le technicien a enfin qualifié de "match de phase finale" ce rendez-vous contre Clermont, puisque le Racing (avec un match en moins), champion de France en titre, est neuvième du Top 14, à six points de la sixième place, la dernière qualificative pour les barrages, après deux défaites de rang (10-19 à Grenoble et 15-38 contre La Rochelle).

Il faut selon lui aux Franciliens "cinq victoires" lors des six dernières rencontres pour espérer se qualifier. Défaite interdite au stade Pierre-Mauroy donc: "Cela nous mettra encore plus en difficulté. Plus on va vers la fin, moins il y a de jokers."

À la une

Sélectionné pour vous