Accueil Actu

Traversée de l'Atlantique: Coville fait vibrer la Trinité-sur-Mer après son exploit

Premier marin à traverser l'Atlantique nord en solo en moins de 5 jours, Thomas Coville (Sodebo Ultim) a été accueilli par une vague d'applaudissements dimanche à son retour dans son port d'attache à La-Trinité-sur-Mer.

Le navigateur de 49 ans, encore très ému, est rentré à la maison dimanche en fin de journée, sous un doux soleil et devant plusieurs centaines de personnes amassées sur les pontons. Sa femme, ses deux enfants, ses parents et de nombreux amis se sont joints à la fête.

Coville rentrait du cap Lizard (sud ouest de l'Angleterre), où samedi soir il a battu le record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire en 4 j 11 h 10 min.

Alors qu'il a réalisé seul sa performance, il était accompagné depuis l'Angleterre pour le retour en France par quelques uns de ses équipiers dont Thierry Briend, victime d'un traumatisme crânien lors d'une course en équipage effectué avec Coville quelques jours plus tôt.

Le détenteur du record du tour du monde en solitaire (49 jours) a salué et remercié longuement la foule avant d'arroser le public avec du champagne.

Le bateau de Coville a été amarré à côté de celui de Francis Joyon (Idec Sport), son grand rival des mers, à qui il a pris le record en l'abaissant de 15 h 45 min. Joyon avait établi la marque de 5 j 2 h 7 min, tout juste 3 jours avant la performance de Coville.

Coville a porté à 17 son nombre de records en solitaire.

Son exploit le plus retentissant remonte à 7 mois. Le 25 décembre, il a pulvérisé le record du tour du monde en solitaire en abaissant le temps de référence de 8 jours (49 j 3 h 4 min).

À la une

Sélectionné pour vous